Souk Ahras : La mosquée El Amane réceptionnée avant la fin de l’année

Publié par DK News le 12-08-2015, 18h40 | 473

La mosquée El Amane de la wilaya de Souk Ahras dont les travaux de réalisation ont été entièrement achevés, sera réceptionnée avant la fin de l’année 2015, a indiqué mercredi à l’APS le directeur des Affaires religieuses et des wakfs.L’opération d’équipement de cette infrastructure religieuse dont la première pierre avait été posée en mars 2011 est en voie de parachèvement, a précisé Abdelkader Heni.

Erigée sur une superficie de 5.600 m2, cet édifice de culte, d’une capacité d’accueil de 5.000 fidèles, a mobilisé une enveloppe financière de 88 millions de dinars, selon la même source.
La mosquée, d’une architecture élégante, inspirée du style mauresque, compte, outre la salle de prière, une école coranique pour 120 élèves, une salle de conférences, deux logements d’astreinte, huit locaux wakf et un parking d’une capacité de 200 véhicules, ajoute la même source.

Quatre autres mosquées inscrites au titre du précédent programme quinquennal 2010-2014 sont en cours de réalisation dans plusieurs communes de la wilaya avec des taux d’avancement des travaux évalués entre 80 et 95 %, a fait savoir la même source, rappelant que la mosquée Ali Ben Abi Taleb (1.300 fidèles), mobilisant un montant de 58 millions DA a été récemment ouverte à M’daourouch.

Le même secteur a bénéficié dans cette wilaya, dans le cadre du même programme, d’une enveloppe globale de 1,9 milliard de dinars. Un autre projet, actuellement en cours, porte sur la réalisation d’un centre culturel islamique au chef-lieu de wilaya, à proximité de l’université Mohamed Chérif Messaadia.

La wilaya de Souk Ahras dispose de nombreuses mosquées remontant à plusieurs siècles, à l’image de la mosquée El-Atik, dont le minaret et le mihrab se trouvent dans un bon état de conservation, après avoir bénéficié d’une opération de restauration et d’aménagement.