Une stratégie commune arabe, meilleur rempart contre la destruction des biens culturels

Publié par Dk News le 12-08-2015, 18h49 | 34

Une stratégie commune entre les pays arabes pour la préservation des biens culturels constitue «un rempart» contre la destruction volontaire de sites antiques, des biens culturels et le trafic d'objets d'antiquités a indiqué mercredi, Chihab Hamid Chihab, le secrétaire général adjoint de l’archéologie et des musées dans l’Etat du Koweït.

«Nous avons besoin d’une stratégie arabe à long terme impliquant école et société pour se prémunir contre des agissements irresponsables qui mettent en péril l’identité des peuples», a précisé à l’APS, M. Chihab, membre de la délégation koweitienne, présente dans la ville des Ponts dans le cadre de la semaine culturelle du Koweït, inscrite dans le programme de la manifestation ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’.

Affirmant que la destruction des trésors archéologiques et de biens culturels notamment en Irak et en Syrie est «une menace pour l'histoire de la civilisation humaine», le même responsable a mis en exergue l’apport de l’implication du citoyen arabe, depuis l’école à travers  un programme scolaire valorisant les biens culturels et responsabilisant tout un  chacun.

Il a, dans le même contexte ajouté que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information  pour en faire des musées et d’autres lieux culturels, «un espace public ouvert» dans une approche visant «une circulation plus sociale» permet de mieux saisir «l’importance de l’archéologie et des biens culturels» et partant de les mieux les protéger.

Evoquant l’expérience koweitienne dans la préservation de l’archéologie, M.Chihab a indiqué à l’APS que le Koweït a opté pour des partenariats avec les pays arabes dont l’Algérie pour une meilleure valorisation de ses sites antiques et son histoire millénaire.

Il a également mis en exergue l’apport du Centre arabe d’archéologie (CAA), actuellement en cours de construction à Tipasa dans la promotion de ‘‘l’excellence de l’archéologie arabe’’ et ‘‘l’instauration d’un  dialogue interculturel dans le monde arabe’’.

Organisée par l’Office national de la culture et l’information (ONCI), la semaine culturelle de l’Etat du Koweït ouverte dimanche soir à la salle de spectacles Ahmed Bey, propose au public constantinois un riche programme d’expositions d’arts plastiques, de calligraphie et d’artisanat. Des conférences sur «les projets culturels dans l’Etat du Koweït»,

«l’archéologie et les efforts déployés dans la préservation du patrimoine culturel koweitien», «le choix du Koweït par les Nations unies, comme centre de l’action humanitaire» et «l’Emir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, leader de l’humanité en 2014» ont été présentées par des conférenciers universitaires et responsables du secteur de la culture au Koweït.