France: Croissance nulle au 2e trimestre 2015

Publié par DK News le 14-08-2015, 18h07 | 19

L'activité économique française a stagné au deuxième trimestre 2015, avec une stabilité du Produit intérieur brut (PIB) alors qu'il était attendu une croissance de 0,3%, a annoncé l'Institut français de la statistique et des études économique (Insee) vendredi dans une première estimation pour cette période.

L'Insee a cependant révisé à la hausse son estimation de la croissance du PIB au premier trimestre (+0,7% au lieu de +0,6%).Moteur attendu d'une reprise économique durable, l'investissement des entreprises a ralenti au deuxième trimestre (+0,2% après +0,6% au premier trimestre), tandis que la consommation des ménages qui contribue traditionnellement en France à la solidité de l'activité a fortement décéléré (+0,1% après +0,9%).

Le commerce extérieur a contribué positivement à l'évolution du PIB (+0,3 point après -0,3).
Ce sont surtout les variations de stocks (-0,4 point) qui ont plombé la croissance.
«Le déstockage concerne notamment le matériel de transport et les produits pétroliers raffinés», explique l'Insee dans son communiqué.

La production de biens et services est restée quasi stable (-0,1% après +0,8%).
De son coté, le Premier ministre français Manuel Valls a déclaré que la France devrait «dépasser» 1% de croissance en 2015, estimant que «l'hypothèse du gouvernement d'une croissance de 1% pour l'année 2015 en moyenne annuelle est plus que jamais confortée».

«Je retiens que la croissance sur l'ensemble du premier semestre 2015 (...) est de +0,7%», a souligné vendredi à Avignon M. Valls.«Nous devrions en réalité (...) dépasser ce chiffre (de 1%) et finir 2015 sur un rythme annuel de 1,5%», a-t-il poursuivi.

M. Valls y voit plusieurs signaux «positifs et intéressants», notamment le dynamisme des exportations avec +3% sur le premier semestre en cumulé et l'investissement des entreprises qui repart.
«C'est le signe d'entreprises plus compétitives qui regardent l'avenir avec confiance et qui investissent», a-t-il souligné.