Une reconnaissance à juste titre : Hommage appuyé des états-Unis à l'Algérie pour ses efforts de paix dans la région

Publié par Kamel Cherif le 14-08-2015, 18h50 | 76

Les Etats-Unis qui apprécient les efforts déployés par l'Algérie pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel, n'auront fait que réitérer et réaffirmer leur position à l'égard d'un pays qu'ils ont qualifié de stabilisateur de la région. C'est le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, qui l'a réaffirmé à son homologue, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Il s'agit d'une reconnaissance à juste titre de la part des Etats-Unis aux efforts consentis par l'Algérie  dans la région. Le mois d'avril dernier, à l'occasion de la tenue de la troisième session du dialogue stratégique algéro-américain à Washington, Kerry avait déjà salué le rôle «très important et constructif» de l'Algérie et son «leadership» dans la région du Maghreb, du Moyen-Orient au Sahel.  
Il avait alors  déclaré que l'Algérie joue un rôle très important et tout à fait constructif dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient, soulignant que les Etats-Unis en sont reconnaissants».

Kerry s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse qu'il avait animée conjointement avec Lamamra. Il avait alors «remercié» l'Algérie pour ses efforts dans la médiation et son appui pour l'accord de paix intermalien, qualifié de «feuille de route pour rétablir la sécurité et stimuler la bonne gouvernance ainsi que la réconciliation et la justice au Mali».  En somme, les Américains ont signifié que les efforts de l'Algérie ne doivent pas être vains mais encouragés.

  Le secrétaire d'Etat américain s'était également exprimé au sujet des efforts de l'Algérie pour la résolution de la crise libyenne. Il avait affirmé que l'Algérie joue un rôle de «soutien fondamental» dans le cadre des efforts de l'ONU pour parvenir à une solution politique dans ce pays, estimant que les initiatives de l'Algérie constituaient des jalons très importants.

  Pour Kerry cela confirme le leadership de l'Algérie dans la région, soulignant que son pays s'engageait à continuer d'appuyer ce processus pour une Libye stable unie et en paix». Il faut également relever que l'Algérie et les Etats-Unis entretiennent une coopération très étroite et permanente dans le cadre de la lutte antiterroriste. 

Les Américains ont toujours reconnu l'expérience de l'Algérie en la matière tout en faisant part de leur désir d'en bénéficier. Au-delà du partenariat économique et scientifique entre les deux pays qui entretiennent des relations historiques, la coopération sécuritaire est devenue, du fait des événements, la pierre angulaire de cette coopération.

La lutte contre le terrorisme est considérée par les Américains comme un défi pour les deux pays, mais aussi pour toute la communauté internationale. Les deux pays ont souligné, à maintes reprises, leur détermination et volonté de continuer à travailler ensemble contre le terrorisme et renforcer tous leurs aspects de partenariat sur la sécurité. Il s'agit, somme toute, d'un hommage appuyé de la part de la première puissance mondiale à l'Algérie pour ses efforts de paix, dans une région difficile où les défis doivent être relevés au quotidien et sans faille !