Irak: l'ayatollah Ali al-Sistani salue les réformes adoptées par le Parlement

Publié par DK News le 14-08-2015, 18h51 | 21

La plus haute autorité religieuse chiite en Irak, l'ayatollah Ali al-Sistani, a salué vendredi l'adoption par le Parlement de réformes majeures, mais a appelé à l'approbation d'autres mesures dans le domaine judiciaire.

Le gouvernement de Haider Al-Abadi a approuvé dimanche des réformes majeures après des semaines de protestations et un appel en ce sens de la part de l'ayatollah Sistani.
Et le Parlement a approuvé son plan deux jours plus tard.

«Nous sommes satisfaits de cela et espérons que ces décisions seront appliquées dans un avenir proche», a déclaré dans un prêche lors de la grande prière du vendredi à Kerbala, Abdel Mahdi al-Karbalaï, parlant au nom de l'ayatollah Sistani.

«Nous voudrions souligner que l'une des demandes les plus importantes de ce processus (...) est la réforme de la justice», a-t-il ajouté, soulignant qu'«il ne peut y avoir de véritables réformes sans celle-ci». 

En adoptant le programme mardi, le Parlement a appelé le Haut conseil judiciaire à présenter un plan de réformes pour la justice, qui permette notamment d'en garantir l'indépendance.
L'adoption de ces réformes est survenue après la multiplication ces dernières semaines de manifestations à Baghdad et dans le sud du pays contre la corruption et l'incompétence de la classe politique, sur fond de coupures quotidiennes d'électricité par des températures dépassant les 50° Celsius. 

L'ayatollah Sistani avait mis la pression vendredi dernier sur M. Abadi en l'appelant à «être plus courageux et plus audacieux» dans la lutte contre la corruption et à dénoncer publiquement les politiciens hostiles aux réformes.

M. Abadi a averti mercredi que l'application des réformes visant à lutter contre la corruption et améliorer la gouvernance «ne sera pas facile» car les responsables corrompus se battront contre le changement.