Les échanges culturels : Béjaïa-Tlemcen, thème d’une méga-exposition à El Khroub

Publié par DK News le 15-08-2015, 17h38 | 30

Une méga-exposition déclinée sous le thème «Les échanges culturels entre Béjaia et Tlemcen» s’ouvrira lundi prochain à El Khroub (Constantine) à l’initiative de l’Office communal sport, culture, loisirs et tourisme (OSCULT) et de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), a indiqué jeudi après-midi le commissaire adjoint et scénographe de cette exposition, Salah Ouachek.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, organisée au centre culturel M’hamed-Yazid d’El Khroub, M. Ouachek a précisé que cette manifestation de 45 jours qui s’inscrit dans le cadre de l’événement «Constantine 2015, capitale de la culture arabe», abordera, à travers une quarantaine d’histoires, les principales aventures scientifiques, littéraires, religieuses et autres qui ont permis à deux grandes cités du Maghreb central, à savoir Béjaia et Tlemcen, de devenir «sœurs jumelles».

Produite par le ministère de la Culture dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011», cette exposition qui aura lieu sous un chapiteau géant de 500 m2 dressé en plein cœur de la ville, est une invitation au voyage dans le temps, précisément à l’année 1380, à l’époque médiévale et, de là, à emprunter la «route des Ouléma», un périple qui débutait à la Mecque, passait par les universités de Damas, de Bagdad et d’El Azhar (Egypte), et remontait jusqu’à Oujda (Maroc) pour rallier ensuite les villes de Tlemcen et de Béjaia (Algérie).

Selon M. Ouachek, l’exposition qui met en relief les échanges culturels entre ces deux dernières villes depuis le XIIe siècle jusqu’au XXe siècle se compose de cinq parties distinctes qui mettent en exergue la nature des rapports politiques tout au long du moyen âge musulman,

la reprise des thèmes qui symbolisent les liens entre les deux cités, ainsi que l’analyse des ouvrages de référence permettant d’identifier les habitants de Béjaia natifs de Tlemcen et les Tlemcenéens de Béjaia. La contribution de certains savants de talent et leurs rôles dans la structuration et la méthodologie de l’école mathématique et le renouveau des études du Fiqh au Maghreb figurent également au programme de cette exposition.