Election du président du Sénat au Burundi, nouvelles violences à Bujumbura

Publié par DK News le 15-08-2015, 17h49 | 42

Le nouveau Sénat burundais a élu vendredi son président, un membre du parti au pouvoir CNDD-FDD et président de la Fédération de football du Burundi, ont rapporté des médias locaux.

Révérien Ndikuriyo a été élu président par les sénateurs, réunis en session plénière, selon ces médias. Membre influent du parti présidentiel, M. Ndikuriyo est le président de la Fédération de football du Burundi (FFB).

Il est un ancien commandant de la rébellion hutu CNDD-FDD pendant la guerre civile (1993-2006), dont est issu le parti au pouvoir, et a été gouverneur de la province de Ruyigi.

Les sénateurs ont également choisi comme première vice-présidente Spès Caritas Njebarikanuye, elle aussi membre du CNDD-FDD, et Anicet Niyongabo comme second vice-président.

Comme l'Assemblée nationale, le sénat est dominé par le CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza, après le boycott des élections générales de cet été par l'opposition et de nombreux Burundais.

Le Burundi traverse une grave crise politique depuis fin avril, début d'un mouvement de contestation populaire contre un troisième mandat de M. Nkurunziza, qui a été réélu fin juillet.

Avec la désignation du président du Sénat, toutes les institutions sont formellement en place.
La prochaine étape devrait être la prestation de serment du président Nkurunziza, dont la date n'est pas encore connue. Elle devrait avoir lieu avant le 26 août, date théorique de la fin de son second mandat.

A Bujumbura, de nouvelles violences ont été observées dans la nuit de jeudi à vendredi.
Un colonel de l'armée, Serge Nduwayo, circulant à bord d'une voiture de police, a été blessé dans une attaque à la grenade alors qu'il rentrait chez lui, selon un proche.

L'identité des assaillants, qui ont pu prendre la fuite, n'est pas connue.