Constantine capitale de la culture arabe 2015 : Des récitals poétiques à la clôture de la résidence de créativité au TRC

Publié par DK News le 15-08-2015, 18h00 | 33

Des récitals poétiques chargés d’instants de plaisir et de délectation ont été présentés vendredi soir au théâtre régional de Constantine (TRC), par 18 poètes algériens et arabes, issus de la résidence de créativité, dédiée à l’écrivain Tahar Ouettar, tenue entre le 5 et le 15 août  à Annaba et Constantine.

Organisée par le département du Livre et de la littérature de la manifestation, «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», le rendez-vous poétique a charmé l'ouïe par la musicalité du verbe et la beauté des accents des poètes venus de la Tunisie, du Maroc, de Libye, de la Syrie, de l’Iran et d’Irak aux côtés des poètes algériens.

Epris du verbe, les Algériens Ramzi Naïli, Nacera Mohamedi, Abdrezak Boukeba, Saloua-Lamis Messaï, Djamel Benamar, Amar Meriache, Kada Dahou et le Tunisien Achraf Karkani ont créé des images et engendré une émotion, voire des émotions.

Tour à tour, ils ont transporté l’assistance dans un voyage captivant ponctué de sonorités rythmiques envoûtantes, créant, le temps d’une lecture, des moments de partage de sentiments et d’impressions.
L’Iranienne Meriem Haidari, la Syrienne Bessma Chikhou, le Marocain Adel Lotfi, les Irakiens Venus Faik et Ali Al Bazaz, le Libyen Mohamed Danekli, aux côtés des Algériens Lamis Saidi, Aissa Karaf, Omar Azmi, khaled Bensaleh, en toute spontanéité, avec beaucoup de sincérité, ont déclamé, sans biaiser sur les mots, la vie, l’amour, la joie et la peine.

Pour Mohamed Dankali, ce genre de résidence de créativité, présenté comme «un acte civilisationnel et de modernité» a permis à de nombreux poètes «de se rencontrer, de se lire, et de partager des moments de créativité qui ont donné lieu à des beaux poèmes».

De son côté Saloua-Lamis Messaï a indiqué à l’APS qu’une résidence de créativité pour un poète permet «d’avoir un regard pluriel sur la poésie, de partager des émotions multiples, et d’aborder l’expérience du texte écrit à deux».

Une deuxième session de la résidence de créativité sera organisée du 5 au 15 décembre 2015 à Taghit (Béchar) a déclaré  le chef du département du Livre et de la littérature de la manifestation, «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», Bouzid Harzallah, soulignant que la résidence regroupera des poètes de la Méditerranée.