Le mae cubain : «Disposés à dialoguer sur tous les sujets avec les Etats-Unis»

Publié par DK News le 15-08-2015, 18h12 | 20

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez a affirmé vendredi à La Havane que Cuba était disposé à «discuter de tous les sujets» avec les Etats-Unis.

«Nous avons différentes conceptions de la souveraineté, de la démocratie et des droits de l'homme», a déclaré M. Rodriguez lors d'une conférence de presse à l'occasion de la venue du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

«Nous sommes prêts à dialoguer sur tous les sujets même si nous ne sommes pas toujours d'accord», a-t-il ajouté tout en présentant les exigences de La Havane avant de sceller complètement la bonne entente entre les deux pays.

«J'ai rappelé au secrétaire d'Etat que la levée totale de l'embargo (économique imposé par Washington depuis 1962) est essentielle pour pouvoir avoir des relations normales avec les Etats-Unis, de même que la restitution de la base navale de Guantanamo, située à Cuba», a-t-il affirmé.

Plus tôt dans la journée, M. Kerry avait assuré que l'administration du président Barack Obama était «fermement favorable à la levée de l'embargo».

Premier secrétaire d'Etat américain à fouler le sol cubain depuis 1945, John Kerry a salué un «jour historique» entre les Etats-Unis et Cuba, quelques heures après avoir assisté à la réouverture officielle de l'ambassade américaine au cours de laquelle la bannière étoilée a été à nouveau hissée, 54 ans après son retrait.

«Aujourd'hui nous faisons un pas historique - et j'ajouterais qu'il aurait dû survenir bien plus tôt - dans la bonne direction et nous sommes déterminés à aller de l'avant», a insisté M. Kerry.