Près de 250.000 migrants ont traversé : la Méditerranée vers l'Europe en 2015

Publié par DK News le 15-08-2015, 18h14 | 19

Pres de 250.000 migrants et demandeurs d'asile ont traversé la mer Méditerranée vers l'Europe en 2015, a annoncé vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).La Grèce a recensé, à elle seule, 134.988 arrivées en provenance de la Turquie, alors que l'Italie en a enregistré 93.540 jusqu'à fin de juillet, a indiqué l'organisation, basée à Genève.

Selon l'OIM, qui tient compte également des arrivées à Malte et en Espagne, plus d'un quart de million de migrants et réfugiés arriveront en Europe d'ici la fin août. L'organisation intergouvernementale a également rapporté que plus de 2.300 migrants sont décédés alors qu'ils tentaient de franchir la mer vers le continent européen, signalant qu'il y a eu 2.800 décès sur le plan mondial.

Plus de 40.000 migrants sont morts à travers le monde depuis 2000, un fait décrit par l'OIM comme une «épidémie de crime et de victimisation». «Il est temps de faire plus que de compter le nombre de victimes. Il est temps que le monde s'engage à arrêter cette violence contre des migrants désespérés», a déclaré le directeur général de l'OIM, William Lacy Swing.

Il a attiré l'attention de la communauté internationale sur le cas de milliers de migrants en provenance de pays d'Afrique et du Moyen-Orient qui sont bloqués sur le site du tunnel sous la Manche à Calais (France).

Face à cette situation, le gouvernement britannique a durci sa politique dans le domaine migratoire et promis d'accélérer l'examen d'un projet de loi visant à renforcer les mesures dans ce sens. L'OIM a recommandé à l'Union européenne (UE), dans un récent rapport, la création d'un organisme indépendant qui collecte les données et auquel devraient contribuer les gouvernements, la société civile et les institutions internationales.