Sécurisation des frontières : L'ANP veille au grain

Publié par Walid B. le 15-08-2015, 19h29 | 69

Hier encore, les forces de sécurité étaient au rendez-vous. Grâce à leur vigilance, les éléments de l'ANP ont pu déjouer une tentative d'introduction d'une importante quantité d'armes et de munitions, ainsi que des explosifs que des criminels s'apprêtaient à acheminer dans le territoire national via la bande frontalière algéro-malienne.

Les forces de l'ANP qui demeurent à l'affût du moindre mouvement suspect, sont bel et bien déterminées à poursuivre, avec toute la rigueur voulue, leurs efforts de sécurisation des frontières et de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.

Il s'agit, pour l'ANP, digne héritière de la glorieuse ALN,  de mettre en œuvre tous les engagements qu'elle avait pris conformément à ses missions et prérogatives clairement définies dans la Constitution.
Les efforts déployés dans ce sens et les résultats obtenus sont le fruit d'une  vision stratégique élaborée et mise en œuvre par le commandement de l'ANP qui agit sous les orientations et les directives du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale.

Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, n'a eu de cesse de réaffirmer l'engagement et la détermination de l'ANP dans sa lutte contre le terrorisme et la contrebande en poursuivant ses efforts et son action sur le terrain pour sécuriser les frontières nationales et préserver la stabilité du pays.

Le général de corps d'armée n'a pas manqué de rappeler, en outre, les grands efforts fournis par l'ANP pour la sécurité, la sérénité et la stabilité du pays, soulignant que « la grande conscience qu'ont les fils fidèles de l'Algérie de l'intérêt national suprême était la principale motivation qui leur a donné la force nécessaire pour que notre pays ait, sous le commandement et le soutien du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, cette immunité sécuritaire et ce haut degré de sécurité, sérénité et stabilité, et puisse franchir toutes ces étapes du parcours de développement socio-économique, en dépit des situations difficiles que connaît le monde d'aujourd'hui ».

Il faut dire qu'avec le déploiement d'unités militaires et de forces de sécurité dotées de tous les moyens et équipements nécessaires pour sécuriser le territoire et empêcher toute infiltration de terroristes ou circulation d'armes, les forces de l'ANP ne cessent de multiplier les efforts pour venir à bout de tout mouvement susceptible d'être une menace pour la sécurité du pays.

L'ANP continue ainsi d'accomplir ses missions opérationnelles avec détermination et professionnalisme, afin de resserrer l'étau sur les groupes terroristes, limiter leurs mouvements, tarir leurs sources de financement et d'armement jusqu'à leur éradication totale.

Gaïd Salah a eu l'occasion  de revenir maintes fois sur la stratégie adoptée par l'Armée, sa vision et ses objectifs, en soulignant que cette orientation permettra de faire une lecture «correcte et judicieuse» des événements et de prôner «une vigilance et une conscience» vis-à-vis de ce qui se passe dans notre giron immédiat.

Il a expliqué, à ce propos, que son but est de viser cette vision stratégique et ce, conformément aux instructions du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale.

«Nous espérons que grâce à cette vision stratégique, nous appréhenderons, avec perspicacité, les mécanismes de solutions anticipatives de tous les défis que nous rencontrons, afin que l'ANP demeure aux côtés de sa profondeur populaire, le bouclier protecteur de l'Algérie et le garant de sa sécurité et de sa stabilité», avait-il insisté.

Il s'agit, en premier lieu, de garantir la sécurité et la stabilité de l'Algérie et préserver son indépendance et l'intégrité de son territoire national. Cela contribuera à l'approfondissement et à l'enrichissement de différents domaines et spécialisations, notamment opérationnels et stratégiques, et permettra à l'A NP d'accomplir ses missions opérationnelles avec détermination et professionnalisme, afin de resserrer l'étau sur les groupes terroristes, limiter leurs mouvements, tarir leurs sources de financement et d'armement jusqu'à leur éradication totale.

Gaid Salah avait souligné que la défense nationale est une question dont la concrétisation nécessite la contribution de toutes les forces vives et compétences nationales.A cet égard, il avait mis l'accent sur la nécessité de poursuivre les efforts visant l'investissement dans l'appareil de formation au sein de l'ANP, en tant qu'outil incontournable dans le processus de développement de la ressource humaine.

Il avait donné, à ce propos, des orientations aux officiers de l'ANP, les exhortant à redoubler d'efforts afin de rehausser le niveau de la qualité de formation, en intégrant des améliorations étudiées émanant d'une évaluation rationnelle et objective, à même de valoriser les résultats obtenus dans le domaine de la formation et de la préparation au combat.