Oran : Lancement en septembre d’un nouveau mode de recrutement par simulation

Publié par DK News le 15-08-2015, 19h56 | 116

Un nouveau mode de recrutement par simulation sera lancé en septembre prochain à Oran par l’agence nationale de l’emploi, a-t-on appris samedi en marge de la 2e édition de la caravane d’information sur les activités du secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale qui s’est installée sur l’esplanade du boulevard de l’ALN, au centre-ville.

«L’avantage de ce projet de recrutement, signé avec le groupe de distribution Ardis, est qu’il permet aux demandeurs d’emploi, éligibles aux postes ouverts, d’effectuer sur place des tests pratiques pour leur recrutement. 

Cette procédure a été déjà expérimentée avec le constructeur automobile Renault, pour son usine d’Oued Tlelat», a expliqué à l’APS le chef de l’ANEM Bir El Djir, Abdelkader Rafes.  

Ce responsable a indiqué que cette campagne de sensibilisation, de deux jours, au profit des jeunes demandeurs d’emploi et des employeurs, vise un meilleur rapprochement des offres d’emploi qui s’effectueront dans la transparence, outre le gain de temps qu’ils procurent.  

L’opération vise également à informer les jeunes demandeurs d’emploi sur les nouvelles formules de recrutement. Placée sous le slogan «l’emploi et la protection sociale : garantie d’un travail décent», cette caravane d’information du secteur qui se rendra dimanche à Aïn El Turck (Oran), a mis en valeur des actions menées notamment par la CNAS, pour simplifier et alléger les procédures.

Entre autres organismes ayant participé à cette manifestation, la Caisse nationale de retraite, l'Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), ainsi que l’inspection de travail de la wilaya d’Oran.

Cette dernière a saisi l'opportunité pour vulgariser certains procédures notamment celles de la Loi de finance complémentaire 2015, liées à la déclaration de la sécurité sociale après la date du 23 juillet 2015.  

Il s’agit notamment des montants des amendes encourues par les employeurs pour non-déclaration de travailleurs et celles relatives au recours illégal à la main- d’œuvre étrangère et au travail des enfants.