Moyen Orient : Une conférence internationale sur les victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient en septembre à Paris

Publié par DK News le 15-08-2015, 20h18 | 125

Une conférence internationale sur les victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient, se tiendra le 8 septembre 2015 à Paris, a-t-on indiqué vendredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

Les représentants d'une soixantaine de pays participeront à ce rendez-vous qui sera co-présidé par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue jordanien, Nasser Judeh, a indiqué la même source.

Les minorités ethniques et religieuses, en particulier les assyriens, sont la cible d'attaques violentes répétées depuis que l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI/Daech) se livre à des séries de violences et exactions en Irak et en Syrie, où elle contrôle de nombreuses villes ou régions.

En mars dernier, la France avait présidé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur ces violences qui touchent les chrétiens, Yazidis, Kurdes, Turkmènes, entre autres et ont fait des centaines de victimes.

Les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie Saoudite ou la Turquie, entre autres, ont déjà confirmé leur présence. La conférence devrait comporter trois volets : humanitaire, politique et pénal, a-t-on précisé.