Azzedine Mihoubi l’a annoncé à Aïn Temouchent : Les salles de cinéma gérées par les communes doivent revenir au secteur de la culture

Publié par DK News le 16-08-2015, 19h05 | 55

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué hier dimanche à Aïn Temouchent, que les salles de cinéma des communes doivent être affectées au secteur de la culture pour leur gestion et pour bénéficier des fonds nécessaires à leur réhabilitation et équipement.

Le ministre qui s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la salle Fellaoucène, au chef-lieu de wilaya, a insisté sur la récupération par ses services d’«au moins deux par wilaya» pour les restaurer, les équiper et donner leur gestion à un établissement public.

Dans ce contexte, il a évoqué «un plan cinéma» en cours d’élaboration par une commission ministérielle spécialisée qui va dégager une plateforme pour le renouveau du 7ème art national.

«Le cinéma est une priorité» a fait observer le ministre, appelant les responsables du secteur à redoubler d’effort pour réhabiliter les salles de projection, réconcilier le public avec le 7ème art et renforcer le réseau des salles qui projettent des films algériens.

Auparavant, Azzedine Mihoubi a inauguré le nouveau siège de la Direction de la culture de la wilaya d’Aïn Temouchent et s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de la future maison de la Culture, en cours de réalisation.

Cette structure dispose d’une salle polyvalente de 180 places, d’une galerie d’art et de plusieurs ateliers dédiés entre autres à la sculpture, au dessin, à la musique et à la photographie.

Le ministre a ensuite posé la première pierre du Musée national de la préhistoire et de l’antiquité.
Sur place, Azzedine Mihoubi a annoncé la création prochaine d’un observatoire consultatif pour se pencher sur les questions relatives à la muséologie et à la muséographie.

Le ministre, qui a visité, au chef-lieu de wilaya, plusieurs infrastructures relevant de son secteur, a remis un lot d’ouvrages multidisciplinaires pour enrichir les fonds de la bibliothèque communale.