Amélioration du service public dans les institutions de l'Etat : Les APC et les daïras donnent l'exemple

Publié par Kamel Cherif le 16-08-2015, 19h39 | 58

L'amélioration des prestations du service public figure parmi la priorité des priorités du gouvernement qui a instruit l'ensemble des institutions de l'Etat de travailler dans ce sens. Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales vient de donner des instructions pour que le service public dans les APC et les daïras, déjà amélioré, soit davantage perfectionné.

En confiant aux APC la mission de délivrer les passeports et les cartes nationales d'identité biométriques, le ministère de l'Intérieur affiche sa ferme volonté d'améliorer le service public. Ces documents officiels étaient exclusivement délivrés par les daïras au niveau national.

Mais compte tenu de la forte pression que subissent les daïras du fait de l'obligation faite aux citoyens de disposer de passeports biométriques, celles-ci n'arrivent plus à répondre à la forte demande des citoyens en matière de délivrance de passeports.

C'est dans le souci d'éviter aux citoyens les tracasseries bureaucratiques, que le ministère de l'Intérieur a décidé de confier aux APC l'opération de délivrance des passeports et cartes nationales biométriques. Ce sont les APC d'Alger qui ont été choisies pour lancer l'opération, laquelle sera généralisée progressivement à toutes les communes d'Algérie.

A cet effet, le ministère de l'Intérieur a mis en place des commissions spéciales afin de suivre cette opération. Des espaces seront réservés aux citoyens au niveau des APC pour l'accueil et l'orientation dans le cadre de l'opération de délivrance des passeports et des cartes nationales.

Des agents chargés d'informer et d'orienter les citoyens ont été désignés au niveau de chaque APC. Ils ont été instruits de veiller à assurer une bonne prestation de services, sachant que des inspecteurs du ministère de l'Intérieur se déplaceront au niveau des APC afin de vérifier et de s'assurer de la qualité de la prestation des services.

Le ministère a appelé dans ce sens à humaniser l'accueil réservé aux citoyens, et ce après avoir procédé à la numérisation des documents avec l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Pour le ministère de tutelle, il s'agit de consolider la relation de confiance entre l'administration et le citoyen.

Pour la précision, désormais il est possible pour chaque citoyen de suivre l'opération de délivrance du passeport à travers le site internet du ministère. Mieux encore, les demandeurs de passeports sont informés et invités par SMS pour le retrait du document.
Il faut donc reconnaître que des pas de géant ont été faits en matière d'amélioration du service public. Malgré cela, le ministère de l'Intérieur veut et tient à le perfectionner davantage, au grand bonheur des citoyens !