La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’artisanat, Aicha Tagabou : «Les artisans ont bénéficié en grande partie des locaux du programme présidentiel»

Publié par DK News le 16-08-2015, 20h55 | 95

Les artisans des différentes wilayas du pays ont  bénéficié en grande partie du programme des 100 locaux par commune décidé par  le Président de la République, a indiqué dimanche à Tlemcen la ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat,  chargée de l’Artisanat, Aicha Tagabou.

Au cours de sa visite de travail dans la wilaya de Tlemcen, Mme  Tagabou a indiqué que «les artisans ont bénéficié d’un nombre conséquent de  locaux qui pourront leur permettre d’exercer leurs métiers dans de bonnes  conditions et par là même développer ce secteur."

Dans ce contexte, la ministre déléguée a appelé les walis et les autorités locales à soutenir les artisans (non bénéficiaires) en leur octroyant des locaux  afin de compléter les efforts consentis par son département ministériel.

Par ailleurs, Mme Tagabou a inspecté, dans la commune de Mansourah,  le chantier de réalisation d’une maison de l’artisanat en voie de construction,  mais dont le chantier est actuellement à l'arrêt «pour cause de réévaluation  financière», a-t-on expliqué sur place. Un montant de 8 millions de DA est nécessaire  pour achever les travaux, selon les responsables du secteur.

S’étendant sur une superficie  de 1 678 m2 dont plus de 810m2  bâtis, cette nouvelle infrastructure disposera de 11 ateliers et d’une grande  salle qui permettra aux artisans de Tlemcen d’exposer leurs produits.

La ministre déléguée a également présidé la cérémonie de clôture  de la Semaine artisanale de la wilaya d’Adrar à Tlemcen abritée par le site  touristique Lalla Setti. Les 35 artisans d’Adrar ont reçu, à cette occasion,  des attestations d’honneur pour leur participation à cette manifestation qui  a drainé des milliers de visiteurs et de touristes.

Le centre de l’artisanat et des arts traditionnels de Bab Zir, situé  dans la vieille ville de Tlemcen, a été le dernier point de la visite de Mme  Tagabou. Sur place, la ministre a reçu d’amples explications sur le fonctionnement  de ce centre qui abrite 33 artisans et sur les divers métiers artisanaux existant  au sein de cette structure artisanale relevant de la commune de Tlemcen.

Au niveau de cette infrastructure, la ministre déléguée a mis en  valeur la qualité de l’artisanat dans la wilaya de Tlemcen, riche par ses métiers  et par sa qualité qui font la réputation de cette région de l’extrême ouest  du pays.