Réveil du volcan Cotopaxi en Equateur : «L'état d'exception» sera décrété

Publié par DK News le 16-08-2015, 21h12 | 22

Le président équatorien Rafael Correa a déclaré, samedi, que «l'état d'exception» sera décrété pour faire face à une éventuelle situation d'urgence due au réveil du volcan Cotopaxi, qui a provoqué l'évacuation préventive de plusieurs localités dans le centre du pays.

«Nous allons déclarer l'état d'exception pour l'activité du volcan Cotopaxi», a indiqué le président socialiste lors de son intervention hebdomadaire à la radio et à la télévision.

Cet état d'exception permet «d'utiliser toutes les ressources (...) pour répondre à une éventuelle urgence et mobiliser les ressources nécessaires», a-t-il précisé.

Sous ce régime d'exception, le gouvernement peut également déployer des effectifs militaires pour venir en aide aux équipes de secours. Le volcan perché à 5.897 mètres d'altitude a été secoué vendredi par de nombreuses explosions, dégageant une importante colonne de cendres jusqu'à 8 kilomètres de hauteur. 

Il a expulsé samedi des fragments solides et incandescents qui, selon les autorités, peuvent provoquer des avalanches. Un des huit actifs en Equateur, Cotopaxi n'a pas connu de véritable éruption depuis 1877.

Modérément actif depuis cette date, il est considéré par les volcanologues comme l'un des plus dangereux au monde en raison de la grande quantité de neige présente à son sommet, et des populations vivant à proximité.