Un soldat des forces de sécurité turques et trois membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués dans des affrontements dimanche dans le nord-est de la Turquie, a rapporté le journal local «Hurriyet».
Les affrontements ont éclaté alors que les forces de sécurité préparaient une opération militaire dans la province de Kars, selon le journal. Deux soldats ont également été blessés lors des heurts, selon la même source.
Les forces de sécurité turques ont lancé une opération militaire à grande échelle contre les combattants du PKK dans la région, a-t-on indiqué. Samedi, trois soldats turcs ont été tués dans une attaque à la bombe attribuée aux rebelles du PKK dans l'est de la Turquie.
Selon un bilan provisoire, au moins 40 membres des forces de sécurité turques ont été tués depuis le 20 juillet dans des attaques attribuées au PKK, selon un responsable du gouvernement turc.
Après trois années de trêve, le PKK a rompu le cessez-le-feu en vigueur à la suite de l'attentat suicide meurtrier de Suruç (sud), ayant fait 32 morts le 20 juillet dernier et attribué à l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech), accusant le pouvoir turc de ne pas protéger les Kurdes.
En réponse aux violences, l'armée turque mène depuis trois semaines une «guerre contre le terrorisme», visant simultanément le PKK et l'EI, le long de sa frontière avec la Syrie et l'Irak.