SoudanSud-pétrole : La production pétrolière sud-soudanaise a baissé de 29%

Publié par DK News le 02-03-2014, 16h53 | 23

Les combats au Soudan du Sud ont fait chuter de  29% la production pétrolière, source quasi-unique de revenu pour le pays, a  indiqué dimanche à Khartoum le porte-parole du président Salva Kiir, Ateny Wek  Ateny. 

"Le Soudan du Sud produit toujours plus de 175.000 barils par jour",  a déclaré M. Ateny, alors que le pays produisait 245.000 barils par jour avant  le début mi-décembre des combats meurtriers entre les partisans de M. Kiir et  ceux de son ancien vice-président Riek Machar. M. Ateny n'a pas précisé ce que la baisse représentait en perte de recettes  pour le gouvernement mais a expliqué qu'une évaluation complète serait menée  après la fin des combats. 

"Je sais qu'il y a des installations qui ont été détruites à Bentiu, à  Bor et à Malakal, et nous ne pouvons pas faire d'évaluation tant que la guerre  n'est pas finie", a-t-il expliqué. 
Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en juillet 2011 à l'issue de  plus de deux décennies de guerre civile dévastatrice. Il contrôle environ 75%  de la production pétrolière totale de l'ancien Soudan, mais dépend entièrement  des infrastructures du Nord pour ses exportations.