RDCongo: la Monusco exhorte les rebelles ougandais de l'ADF à déposer les armes

Publié par DK News le 02-03-2014, 16h54 | 23

Le chef de la mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Martin Kobler, a exhorté les derniers éléments de l'Alliance des forces démocratiques (ADF, rebelles ougandais) à déposer les armes, indique dimanche un communiqué de l'organisation.  

"J'exhorte les derniers combattants de l'ADF à déposer les armes immédiatement et à se rendre dans les camps de la MONUSCO", a déclaré Martin Kobler, dans le communiqué, en faisant état d'une intensification des opérations conjointe de l'armée gouvernementale congolaise et la force onusienne.  
Samedi, des hélicoptères de la Monusco ont frappé pour la première fois des positions des rebelles ougandais de l'ADF-Nalu, actifs dans l'est du pays. Cette opération intervient dans le cadre du soutien global apporté par la MONUSCO aux Forces Armées de la RDC (FARDC) depuis le début de l'Opération Sukola 1 contre les rebelles de l'ADF.  
"Cette opération d'une grande précision nous permet de réaliser un objectif clair: mettre fin aux attaques récurrentes des ADF contre les populations civiles", a conclut le représentant spécial du secrétaire général.  

L'armée congolaise et la Monusco, chargée de la protection des civils, est l'une des missions de l'ONU les plus importantes au monde, avec quelque 20.000 hommes en uniforme dans le pays - dont une brigade d'intervention chargée de neutraliser les dizaines de groupes armés locaux et étrangers de l'est du pays.