Tunisie : Ouverture du 54e Festival de la vigne de Grombalia

Publié par DK News le 17-08-2015, 18h40 | 305

Le 54e Festival de la vigne de Grombalia a débuté dimanche soir, marquant également le lancement de la saison des vendanges dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tunis et réputée notamment pour ses vignes.

Le festival se poursuivra jusqu'au 26 août courant. Il comprend un programme culturel et artistique varié mêlant cinéma, théâtre et musique, outre une exposition économique et agricole.

Le ministre tunisien de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Sâad Seddik, a donné le coup d'envoi du Festival ainsi que celui de la saison des vendanges, a rapporté l'agence TAP.

Il a fait savoir, à cette occasion, que la production du raisin de table s'est élevée à 150 000 tonnes, alors que celle du raisin de transformation a atteint  33 500 tonnes.

Il n'a pas manqué d'évoquer quelques problèmes auxquels fait face le secteur viticole qui, selon lui, concernent notamment la commercialisation du raisin de table ainsi que le rétrécissement des superficies destinées à la culture des vignes de transformation.

Ces superficies représentent aujourd'hui 7500 hectares seulement contre 12 000 hectares, il y a 10 ans, a précisé M. Seddik.