Présidentielle au Burkina faso : L'ex-ministre des AE, Ablassé Ouédraogo annonce sa candidature

Publié par DK News le 17-08-2015, 19h30 | 37

L'ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Ablassé Ouédraogo, du parti «Le Faso autrement», a annoncé sa candidature à la présidentielle du 11 octobre 2015, ont rapporté des médias dimanche, à 5 jours de la fin du dépôt des candidatures.

Le Conseil constitutionnel devrait publier la liste définitive des candidats le 29 août.

La semaine dernière, des organisations de la société civile (OSC) ont introduit devant le Conseil constitutionnel un recours contre l'éligibilité de sept de candidats du parti de l'ancien président déchu Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), aux prochaines échéances électorales.  Cet acte est qualifié d'«illégal» par le CDP, qui estime que «ces OSC sont à la solde» de ses adversaires politiques.

En octobre 2014, le Burkina Faso a vécu une insurrection populaire qui a chassé le président Compaoré du pouvoir après 27 années de règne.

Plus de 5,5 millions de Burkinabè sont appelés aux urnes le 11 octobre prochain pour élire le président de la République et les députés.

Ces élections vont marquer la fin d'une année de transition entamée après la chute de M. Compaoré, qui est en exil actuellement en Côte d'Ivoire.