Ligue 1 Mobilis (2015-2016) discipline : Le huis clos ressurgit

Publié par DK News le 18-08-2015, 19h26 | 30

Avec la suspension infligée au MC Alger et au CR Belouizdad, le huis clos resurgit dans le championnat de Ligue 1 Mobilis de football, au terme d'une première journée disputée le week-end dernier et marquée par de regrettables incidents au stade Omar-Hamadi de Bologhine.

Le verdict est tombé lundi soir avec la décision de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) d'infliger un match à huis clos ferme plus un avec sursis aux deux clubs algérois.

Le «phénomène» du huis clos qui a caractérisé les deux championnats de Ligues 1 et 2 la saison dernière, avec pas moins de 58 matchs disputés sans public, est en train donc de réapparaître, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj ayant estimé dimanche dans une déclaration à l'APS que c'est la «seule solution» pour éradiquer le fléau de la violence dans les stades, qui a pris des proportions alarmantes, au grand dam des décideurs.

La LFP a décidé d'agir sévèrement avec le début du nouvel exercice en annonçant une nouvelle mesure pour sanctionner les récidivistes.

Ainsi, tout club des Ligues 1 et 2 qui écope d'un troisième match à huis clos jouera le reste de ses rencontres de l'aller ou du retour à domicile sans la présence du public. Par exemple, si le MCA et/ou le CRB, déjà sanctionnés cette saison, écopent de deux autres matchs à huis clos durant l'aller, ils joueront le reste de leurs rencontres de cette phase à domicile dans la présence de leur public.

Lors du précédent exercice, 34 matchs se sont joués à huis clos en Ligue 1 dont 9 infligés à la JS Kabylie dans le cadre de l'affaire du décès de son attaquant camerounais Albert Ebossé, survenu le 23 août 2014. La Ligue 2 n'était pas en reste puisque 24 rencontres ont été disputées sans la présence du public.