Championnat d’Afrique de boxe (seniors messieurs) au Maroc : 103 boxeurs de 19 pays présents à Casablanca

Publié par DK News le 18-08-2015, 19h34 | 226

Cent trois (103) boxeurs représentant 19 pays prendront part au championnat d’Afrique de boxe (seniors messieurs) dont le coup d’envoi  donné hier à 16h00 (algériennes) au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca (Maroc).

«Nous avons enregistré la présence de 103 boxeurs représentant 19 pays dans ce championnat d’Afrique qui débute ce mardi. Je félicite le comité d’organisation qui a mis tous les moyens nécessaires pour la meilleure prise en charge possible des boxeurs africains», a annoncé le Togolais Azaad Kelani Bayor, président de la Confédération africaine de boxe (CAB) lors du tirage au sort effectué mardi matin à Casablanca. Les pays engagés au championnat d’Afrique de boxe à Casablanca sont: Algérie, Angola, Botswana, Burkina Faso, Tchad, Congo, Egypte, Gabon, Ghana, Mali, Seychelles, Maroc, Maurice, Soudan, Swaziland, Togo, Tunisie, Ouganda, Côte d’Ivoire. Pour ce qui est de la participation algérienne à cette compétition qui va se dérouler selon le système d’élimination directe, le boxeur algérien Tebbi Sofiane (69 Kg) fera ce mardi son entrée en lice face à l’Egyptien Said Mohamed Sedik dans le cadre des huitièmes de finale.

 

Six boxeurs algériens engagés directement en quarts

Les boxeurs algériens Zoheir Toudjine (49 Kg), Mohamed Flissi (52 Kg), Abdelkader Chadi (64 Kg), Abdlhafid Benchebla (81 Kg), Lyes Abadi (75 KG) et Chouaib Bouloudinats (91 Kg), feront directement leur entrée en lice en quarts de finale. Toudjine sera opposé au Marocain Ahyoun Imad, Flissi à l’Angolais Rodrigues Vivaldo Dos Santos et Chadi au vainqueur du combat opposant l’Egyptien Islam Ahmed Ali au Burkinabè Sanon Kiuesse Raymond. Quant à Benchebla, il croisera les gants avec le vainqueur du combat entre l’Ivoirien Yoada Aboubacar et le Ghanéen Ali Mohamed, alors qu'Abadi défiera l’Egyptien Abdin Hossam Hussein. Chouaib Bouloudinats, lui, affrontera l’Angolais Masia Carlos. De son côté, Litim Khalil (56 Kg) fera son entrée en lice en huitièmes de finale face au Gabonais Mombey Franck Stevie.

Programme de la compétition :

Eliminatoires : mardi et mercredi

Quarts de finale : jeudi et vendredi

Demi-finales : samedi

Finales: dimanche.

 

10 boxeurs algériens convoitent l’or

La sélection algérienne masculine de boxe, représentée par dix pugilistes aux championnats d’Afrique qui débutent mardi au Complexe sportif Mohamed V de Casablanca (Maroc), ambitionne d'étoffer son palmarès et confirmer, une nouvelle fois, sa suprématie sur le continent africain.

A Casablanca, l'objectif du noble art algérien est d'atteindre le maximum de podiums et préserver le titre africain acquis à Yaoundé au Cameroun en 2011 pour confirmer la bonne santé de la boxe nationale, seule discipline à avoir été sacrée dans quatre olympiades (Los Angeles 1984, Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Sydney 2000).

Pour ce faire, la sérénité et l'optimisme sont de rigueur chez les coéquipiers d’Abdelkader Chadi (64 Kg), chef de file de la sélection algérienne et double champion d’Afrique en titre au palmarès très riche.

Sous la conduite des entraîneurs Merchoud Behous, Rabah Hamadache et Boualem Ouadahi, un staff technique expérimenté et habitué à ce genre de rendez-vous, la sélection algérienne a effectué une bonne préparation avant de rallier Casablanca.

Les boxeurs algériens ont effectué un dernier stage préparatoire à Cuba après une série de regroupements au Complexe sportif «Sveltesse» de Chéraga (Alger).

A Cuba, considérée comme l’une des meilleures écoles de la boxe mondiale, les camarades de Mohamed Flissi, vice-champion du monde à Almaty, ont affûté leurs armes face à des pugilistes de renommée mondiale. Au vu de la préparation effectuée et des résultats acquis lors des derniers rendez-vous continentaux et internationaux, l'optimisme est de mise chez les Algériens pour une performance honorable dans cette joute africaine. A l’occasion de ces championnats d’Afrique-2015, six boxeurs vont participer pour la première fois de leur carrière à une compétition de cette envergure, à savoir Toudjine Zouhir (49 Kg), Flissi Mohamed (52 kg), Litim Khalil (56 Kg), Réda Benbaaziz (60 KG), Tebbi Sofiane (69 Kg) et Grimes Mohamed (+91 Kg). Les autres pugilistes ont déjà représenté l’Algérie dans un championnat d’Afrique : Chadi Abdelkader (trois participations africaines), Abbadi Lyes (1 participation), Abdelhafid Benchebla (1 participation) et Chouaib Bouloudinats (2 participations).

Le staff technique national peut ainsi compter sur l’expérience de certains boxeurs et de la jeunesse des autres qui veulent profiter de cette occasion pour justifier leur statut au sein de la sélection algérienne.

 

L’entraîneur en chef de l’EN masculine,Merchoud Behoud : «Nous avons opté pour des boxeurs d'expérience»

L’entraîneur en chef de la sélection algérienne masculine de boxe, Merchoud Behoud, a indiqué mardi avoir opté pour des boxeurs ayant une expérience avérée pour prendre part aux championnats d’Afrique de boxe (seniors messieurs) qui se déroulent du 18 au 23 août au complexe sportif Mohammed V de Casablanca (Maroc).

«Le staff technique a opté pour des boxeurs ayant une expérience avérée dans ce genre de tournois avec un palmarès riche à travers les différentes compétitions africaines et mondiales, à l'instar de Flissi, Chadi , Benchabla et Bouloudinats», a déclaré à l'APS, Merchoud Behous.

Avant d’entamer cette compétition africaine, la sélection algérienne de boxe avait effectué, en guise de préparation, à des stages à Alger et à l’étranger dont le dernier à Cuba. «Nos boxeurs ont bénéficié d'une préparation plus que satisfaisante, en prenant part à des stages à l'étranger, ce qui est important pour entamer ce genre de compétitions. Le stage effectué à Cuba nous a permis d'évaluer l’état physique de nos athlètes», a-t-il ajouté. Abordant les chances de la sélection algérienne de boxe lors des championnats d’Afrique de Casablanca, le premier responsable de la barre technique a indiqué «qu’au vu de la préparation effectuée par nos boxeurs, nous ambitionnons d’arracher le maximum de médailles».

«Nous allons faire de notre mieux pour confirmer la suprématie algérienne dans cette joute africaine, et nous tenterons de mettre à contribution la détermination de nos boxeurs pour conserver le titre africain. Nous craignons tout de même l’arbitrage que j’espère à la hauteur de l'événement», a-t-il dit. Pour ces championnats d’Afrique de boxe, les trois premiers de chaque catégorie de poids seront qualifiés pour les championnats du monde, prévus du 8 au 18 octobre à Doha (Qatar) qui sont, à leur tour, qualificatifs aux jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil 2016.

La sélection algérienne masculine de boxe est arrivée lundi soir à Casablanca pour prendre part aux championnats d’Afrique dont la cérémonie d’ouverture est prévue pour mardi à 16h00 (algériennes) au complexe sportif Mohammed V.

 

Échos de Casablanca

 

PREMIERE : engagé dans la catégorie des 52 Kg, Mohamed Flissi, vice-champion du monde, prend part pour la première fois de sa carrière à une phase finale de championnats d'Afrique, après avoir raté celle de Maurice en 2013, annulée pour des raisons financières.

RECORD: double champion d'Afrique en titre, le capitaine de la sélection algérienne, Abdelkader Chadi, s'apprête à participer pour la quatrième fois consécutive à des championnats d'Afrique (Madagascar 2007, Maurice 2009, Yaoundé 2011 et Casablanca 2015).

POIDS: après avoir participé à la précédente édition qui s’est déroulée à Yaoundé au Cameroun dans la catégorie des 69 Kg, Lyes Abbadi, vice-champion d'Afrique en titre, prend part à l'édition de Casablanca dans la catégorie des 75 kg.

ORGANISATION : la ville de Casablanca organise simultanément deux grands évènements sportifs. Outre les championnats d’Afrique de boxe, la capitale économique du Maroc accueille également la Coupe des clubs de l’Union nord-africaine de football (UNAF).

TRANSPORT : pour le début des championnats d'Afrique-2015 de boxe, l’organisation n’est pas totalement au point. Les moyens de transport pour les sélections participantes ne sont pas encore disponibles. Mais selon les organisateurs, les choses vont s’améliorer certainement dans les jours à venir.

PRESSE : la presse marocaine et africaine est présente en force à Casablanca. Une trentaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle de différents organes sont mobilisés pour couvrir la 19e édition des championnats d’Afrique de boxe.

HEBERGEMENT : la délégation algérienne de boxe est logée à l’hôtel «Casablanca», un lieu de résidence loin des standards internationaux en matière d’hébergement des sportifs de haut niveau. Les boxeurs algériens se sont retrouvés à quatre par chambre, malgré le prix payé (75 euros par personne), ce qui est, selon le chef de délégation, exagéré pour ce genre d’évènements.

CLIMAT : le thermomètre affiche 30 degrés mardi dans la ville de Casablanca. Les participants à ces championnats d’Afrique sont quelque peu surpris par cette température en plein mois d’août, eux qui s'attendaient à une «canicule».