Intempéries: Plusieurs habitations endommagées à Derrag (Médéa) suite à des pluies diluviennes

Publié par DK News le 02-03-2014, 17h51 | 23

Plusieurs habitations, situées dans le quartier  Zemmour Sobhi, dans la commune de Derrag (à environ 110 km au sud-ouest de Médéa), ont été sérieusement endommagées suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région durant ces dernières 24 heures, a indiqué hier le président de l'APC de cette collectivité locale. 

Une quinzaine d’habitations précaires ont été fortement endommagées, dont certaines réduites à l’état de ruine, après les fortes précipitations enregistrées durant la nuit de samedi à hier au niveau de la commune, a souligné M. Bouazza Koudad, ajoutant que les services de la commune, appuyés par des éléments de la Protection civile se sont déplacés sur les lieux pour prêter assistance aux familles sinistrées. 

"Aucune victime n’est à déplorer", a affirmé l’édile, qui a fait part, toutefois, de l’insuffisance des moyens dont dispose sa commune pour prendre en charge les familles sinistrés. Des tentes ont été érigées dans ce quartier pour abriter les familles qui n’ont pas de proches, a-t-il indiqué, précisant que "beaucoup de familles, sous la pluie, attendent toujours d’être prises en charge eu égard au  manque de moyens de l’APC". 

Le débordement d’un cours d’eau, qui passe à proximité de cette zone d’habitation, a rendu difficile le travail des agents communaux qui s’activent actuellement pour aménager un site afin d’implanter un nombre supplémentaire de tentes pour  les autres familles sinistrées, a fait savoir la même source. 
Les pluies diluviennes ont provoqué, en outre, l’inondation de plusieurs habitations du chef-lieu de la commune, ainsi que la détérioration d’un important fonds documentaire qui se trouvait à l’intérieur de la bibliothèque communale, suite à l’infiltration des eaux, a-t-il affirmé.

Le corps d’une deuxième victime par noyade repêché de l’Oued Takhmelt à Illizi 

Le corps d’un deuxième enfant, mort samedi par noyade dans les eaux de l’oued Takhmelt (40 km d’Illizi), a été repêché hier par les équipes de la protection civile, a-t-on appris auprès de cette institution. 

Il s’agit du corps sans vie d’un enfant de 14 ans, emporté par les eaux en crue de l’oued Takhmelt, le deuxième après celui d’un enfant de 12 ans retrouvé mort samedi, dans le lit du même cours d’eau, a-t-on précisé. 

Les corps des deux victimes ont été déposés à la morgue de  l’établissement public hospitalier "Targui Wantimidi" à  Illizi, selon la même source. Le secrétaire général de la wilaya, M. Bika Bekkaï, s’est, à la suite de ces inondations, rendu sur les lieux de l’oued Takhmelt pour exprimer sa solidarité avec les familles des victimes et leur apporter des aides composées notamment de denrées alimentaires et tentes. 

La wilaya d’Illizi a enregistré, dans la nuit de jeudi à vendredi, de fortes précipitations ayant entraîné l’écoulement des eaux de certains oueds de la région et la perturbation de certains axes routiers.