La LFC 2015 contient des mesures "fortes" au profit des travailleurs du secteur informel

Publié par DK News le 19-08-2015, 23h01 | 65

La loi de finances complémentaire (LFC) 2015 contient des mesures "fortes" destinées aux travailleurs du secteur informel pour les inciter à s'affilier "volontairement" à la sécurité sociale, a-t-on appris hier auprès du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

"Ces mesures visent à inciter les personnes exerçant dans le secteur informel estimées à près d'un million, de s'affilier volontairement à la sécurité sociale afin de bénéficier d'une couverture sociale pour eux-mêmes et leurs ayants droit", a précisé le directeur général de la sécurité sociale au ministère Djaouad Bourkaib.

Selon le même responsable, "il suffit pour ces travailleurs de se rapprocher de l'agence de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de leurs wilayas pour remplir un formulaire et verser une cotisation mensuelle, fixée à 12% du salaire national minimum garanti (SNMG), soit l'équivalent à 2.160 dinars par mois pour une phase transitoire d'une durée maximale de trois ans".

M. Bourkaib a expliqué que ces mesures permettront également à ces personnes, après la formalisation de leurs situations, de valider les trois années transitoires au titre de leurs retraites.

Il a estimé que l'impact de ces mesures en termes de recouvrement de cotisations peut dépasser annuellement les deux (2) milliards de dinars, soulignant également que ces nouvelles mesures permettront à l'Algérie de s'inscrire comme l'un des pays précurseurs dans le domaine de l'élargissement de la protection sociale au secteur informel.

Par ailleurs, M. Bourkaib a rappelé que le nombre des assurés sociaux a atteint en Algérie plus de 11 millions de personnes en plus de leurs ayants droits, soit un total de plus de 36 millions de personnes bénéficiaires d'une couverture sociale.