Ukraine : Rasmussen accuse la Russie de "menacer la sécurité de l'Europe"

Publié par DK News le 02-03-2014, 18h12 | 34

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a accusé dimanche la Russie de "menacer la sécurité de l'Europe" avec son action en Ukraine. 

"Ce que fait la Russie en Ukraine viole les principes de la Charte des Nations unies. Cela menace la paix et la sécurité en Europe", a estimé M. Rasmussen, juste avant une réunion des ambassadeurs des 28 pays membres de l'Alliance atlantique sur la crise en Ukraine. Les ambassadeurs des 28 pays membres se sont retrouvés à 12H00 GMT au siège de l'Alliance atlantique, avant une réunion avec leur homologue ukrainien à 15H00 GMT. 

Cette réunion entre dans le cadre d'une intense activité diplomatique pour tenter de "dissuader" la Russie d'intervenir en Ukraine, alors qu'elle a déjà envoyé des renforts en Crimée, selon le gouvernement ukrainien. Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a même accusé la Russie d'avoir "déclaré la guerre" à son pays. 

La réunion de l'Otan a été convoquée notamment à la demande de la Pologne, qui s'est estimée "menacée" par une éventuelle intervention militaire russe en Ukraine. "La Russie doit cesser ses activités militaires" en Ukraine, a ajouté Rasmussen . "Aujourd'hui, nous allons discuter de  leurs implications pour la paix et la sécurité en Europe, et pour les relations de l'Otan avec la Russie", a-t-il dit. 

Il a aussi "insisté sur la nécessité pour l'Ukraine de continuer à respecter les droits de toutes les populations et d'assurer que les droits des minorités sont protégés". Soulignant que ce pays était "notre voisin et un partenaire de l'Otan",  il a appelé de nouveau "toutes les parties à poursuivre leurs efforts pour s'éloigner  de cette situation dangereuse", et "en particulier la Russie à faire baisser  les tensions".  

L'Ukraine a annoncé dimanche le rappel de ses réservistes après l'annonce  par la Russie de se réserver "le droit de défendre ses intérêts et ceux de la  population russophone" en Crimée.