Burundi : Le président Nkurunziza prête serment jeudi pour un 3e mandat

Publié par DK News le 20-08-2015, 22h48 | 26

Le président burundais réélu, Pierre Nkurunziza, prête serment jeudi pour un troisième mandat, alors que le pays fait face à une crise politique émaillée de violences meurtrières, a annoncé son principal conseiller en communication.

«Ce 20 août, prestation de serment du Président élu, S.E. Pierre Nkurunziza au Palais des Congrès», a annoncé sur son compte Twitter ce conseiller, Willy Nyamitwe.

Selon la Constitution, le président élu prête serment auprès de la Cour constitutionnelle, devant les deux Chambres du Parlement réunies.  Cette prestation marquera le début du 3e mandat, controversé, de M. Nkurunziza, élu en 2005 par le Parlement, puis en 2010 et le 21 juillet dernier au suffrage universel direct.

Le Burundi a plongé depuis fin avril dans une grave crise politique, déclenchée par la volonté du président Nkurunziza de briguer un 3e mandat que ses adversaires jugent anticonstitutionnel.

La violence s'est récemment intensifiée, notamment depuis la réélection controversée le 21 juillet du président Nkurunziza.

Depuis le début de la crise en avril, au moins 94 personnes ont été tuées, environ 600 personnes interpellées ou arrêtées et 40 cas de torture aux mains de la police ont été dénoncés, selon le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les droits de l'homme, Ivan Simonovic.