Soudan du Sud : L'échec de l'accord de paix serait un «désastre» (UA)

Publié par DK News le 20-08-2015, 22h49 | 17

Si le gouvernement et les rebelles qui s'affrontent depuis 20 mois au Soudan du Sud échouent à signer un accord de paix, cela entraînera un «désastre» pour le pays et la région, a estimé l'Union africaine (UA) mercredi.

«La poursuite de l'impasse dans le processus de paix ne peut qu'entraîner un plus grand désastre pour le Soudan du Sud et son peuple, avec des conséquences imprévisibles pour la sécurité et la stabilité régionales», a déclaré la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma dans un communiqué.

Mme Dlamini-Zuma a estimé que l'accord en question était «un document équilibré dont l'application effective par toutes les parties leur permettrait de trouver une solution durable au conflit actuel».

Gouvernement et rebelles se sont mutuellement accusés mardi et mercredi d'avoir lancé de nouvelles offensives.

Le président sud-soudanais Salva Kiir qui avait refusé lundi de signer un accord de paix, déclarant d'abord qu'il reviendrait à la table des négociations début septembre pour finaliser l'accord.

Le gouvernement a ensuite estimé ne «pas pouvoir accepter» cet accord, qualifié de «capitulation».

Mais selon le porte-parole du département d'Etat américain, John Kirby, le chef de l'Etat sud-soudanais aurait assuré mercredi au secrétaire d'Etat, John Kerry, qu'il avait toute intention de signer l'accord de paix».

M. Kerry a eu au téléphone, mercredi, le chef de l'Etat sud-soudanais, a déclaré devant des journalistes le porte-parole.

«Il a dit avoir besoin de quelques jours de plus pour des consultations, mais il a dit très clairement qu'il avait l'intention de signer», a ajouté M.Kirby.