Russie : Un policier estonien condamné à 15 ans de prison pour espionnage

Publié par DK News le 20-08-2015, 23h06 | 21

Un policier estonien Eston Kohver, arrêté en 2014 en Russie pour espionnage, a été condamné mercredi à 15 ans de prison par la justice russe, ont rapporté les médias.

Le tribunal régional de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a reconnu Eston Kohver «coupable d'espionnage, de possession illégale d'armes et de franchissement illégal de la frontière russe» au terme d'un procès tenus à huis clos «et l'a condamné à 15 ans de prison», a déclaré son avocat Evgueni Aksionov cité par les médias.

La ministre estonienne des Affaires étrangères, Marina Kaljurand a appelé la Russie à « libérer immédiatement Eston Kohver».

Dans la foulée, l'Union européenne a également exigé la libération de l'Estonien alors que le ministre britannique des Affaires européennes, David Lidington, lui a fait écho en se disant «profondément préoccupé» par cette condamnation.

Les autorités russes avaient affirmé en septembre 2014 avoir arrêté Eston Kohver dans le nord-ouest de la Russie, près de la frontière estonienne, alors qu'il tentait d'effectuer une opération de renseignement.

Selon les sevices de sécurité russes, l'Estonien a été arrêté en possession d'un pistolet, de munitions, de 5.000 euros et «d'équipement spécial pour des enregistrements illégaux», ainsi que «de matériel apparemment destiné à une mission d'espionnage». Les affaires d'espionnage se sont multipliées ces derniers mois car plusieurs citoyens russes ont été inculpés pour haute trahison ou divulgation de secrets d'Etat, En juin, Evgueni Mataïtis, un homme possédant la double nationalité russe et lituanienne, avait été arrêté en Russie et mis en cause pour espionnage dans une affaire classifiée «secrète» par les autorités.

Les services de sécurité avaient annoncé en mai détenir pour «espionnage» un autre citoyen lituanien, Arstidas Tamosaitis, affirmant qu'il avait été «pris la main dans le sac» en train de transmettre des documents internes d'entreprises russes.