Le Kazakhstan bénéficie d'une aide d'un milliard USD accordée par la Banque asiatique de développement

Publié par DK News le 21-08-2015, 17h42 | 21

La Banque asiatique de développement (BAD) a annoncé hier avoir accordé une aide financière d'un milliard de dollars au Kazakhstan, pays sérieusement affecté par la baisse des prix du pétrole.

Ce financement sous forme de prêt consiste en deux tranches de 500 millions de dollars sur cinq ans.  Il est destiné à «soutenir les efforts (des autorités) à stabiliser l'économie suite à la récente décision du gouvernement et de la banque centrale d'adopter un régime de taux de change flottant avec un objectif d'inflation», a indiqué un communiqué de la BAD.

L'ancienne république soviétique d'Asie centrale a décidé jeudi de laisser sa monnaie locale, le tenge, évoluer librement sur le marché alors qu'il encadrait ses mouvements aux prix de coûteuses interventions jusqu'à présent.

Cette annonce a été suivie d'un effondrement de la devise locale qui a perdu près du quart de sa valeur.

Le Kazakhstan, pays riche en hydrocarbures, subit les effets de la chute actuelle des cours du pétrole brut, qui représente la majorité de ses revenus budgétaires.

Il pâtit aussi de la récession qui frappe actuellement la Russie, son principal partenaire commercial auquel il est lié dans une zone de libre- échange, ainsi que des difficultés de la Chine, qui investit de manière croissante ces dernières années en Asie centrale.