Le pétrole en baisse dans un marché plombé par des indicateurs moroses en Chine

Publié par DK News le 21-08-2015, 17h45 | 19

Les prix du pétrole ont évolué en baisse hier en cours d'échanges européens au lendemain d'une tentative de redressement, alors que le marché demeure plombé par un indice économique morose en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a perdu 40 cents à 46,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en octobre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a reculé de 31 cents à 41,01 dollars.

Le moral des investisseurs demeurait morose suite à la publication de l'indice PMI des directeurs d'achats en Chine, de nature à renforcer les craintes sur la santé de la deuxième économie mondiale et du deuxième plus gros consommateur de pétrole après les Etats-Unis.

L'activité manufacturière chinoise a encore reculé lourdement en août, l'indice de référence atteignant son plus bas niveau depuis plus de six ans, à 47,1 contre 47,8 en juillet.

«Les cours du Brent sont en route pour leur septième déclin hebdomadaire en huit semaines, tandis que le WTI se prépare à marquer une huitième baisse hebdomadaire d'affilée, sa plus longue série de pertes hebdomadaires en 29 ans», ont constaté des analystes.

Les cours ont ainsi perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin 2014, quand ils avaient atteint un pic annuel, plombés par une offre excédentaire malgré une amélioration de la demande stimulée par les prix bas.

Et face à la stratégie de protection de parts de marché de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui continue d'augmenter son offre, et à la résistance du pétrole de schiste américain malgré la baisse des prix, les perspectives à court terme pour le Brent et le WTI sont moroses.

 

Léger rebond du pétrole à New York, à 41,14 dollars le baril

Les cours du pétrole ont un peu rebondi jeudi à New York où le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en septembre a gagné 34 cents à 41,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).  Le contrat d'octobre, qui devrait servir de contrat de référence à partir de vendredi, a gagné juste 5 cents à 41,32 dollars.  «Nous nous sommes approchés d'un niveau où on pourrait avoir excessivement bradé le brut et le marché tente de reprendre pied», a commenté Gene McGillian, chez Tradition Energy.

«Le rebond pourrait aussi être dû à un petit repli du dollar et à une chasse aux bonnes affaires», a-t-il ajouté.

Pour autant, M. McGillian est loin d'annoncer la fin de la chute des cours, qui a dépassé les -30% en deux mois, le WTI ayant marqué un nouveau plus bas en six ans et demi vers 09H40 GMT à 40,21 dollars le baril.  «On a l'impression que chaque fois qu'on a des actualités à la tonalité baissière, le marché s'enfonce encore», a souligné M. McGillian, indiquant à cet égard que les chiffres hebdomadaires sur le nombre de puits de pétrole aux Etats-Unis seraient particulièrement suivis vendredi.