«Non au terrorisme routier», thème d'un concours national de dessins d'enfants

Publié par DK News le 21-08-2015, 19h57 | 43

Une nouvelle édition du concours national de dessins d'enfants sera lancée le 1er septembre à partir d'Oran, sous le thème «Non au terrorisme routier», a-t-on appris des organisateurs.

Cette épreuve artistique, initiée avec le soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de «promouvoir les jeunes talents en herbe parmi les élèves des quatre coins du pays», a précisé Nasreddine Bentayeb, président de l'association locale «Le Libre Pinceau».

Le concours s'étend jusqu'au 15 octobre prochain et sera suivi de la sélection, par un jury de professionnels des Beaux-arts, des meilleures oeuvres qui seront dévoilées ultérieurement, lors d'un salon national de la peinture d'enfants. En plus de l'objectif d'inculquer la passion des arts chez les jeunes, cette manifestation se veut également, de par le sujet retenu, «une contribution aux actions de sensibilisation à l'importance du respect du code de la route», a indiqué M. Bentayeb.

Plus de 15.000 élèves des quatre coins du pays ont déjà pris part aux concours initiés depuis 2001, année de création de l'association «Le Libre Pinceau» qui anime également des ateliers d'initiation et de perfectionnement. Les précédents salons avaient permis aux jeunes talents d'aborder une variété de thèmes, dont «l'environnement», «l'eau» et «les technologies de l'information et de la communication».

«Les symboles culturels islamiques» (en marge de la manifestation internationale «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011»), et «Le Prix de la Liberté» (2012, à l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l'Indépendance) figurent aussi parmi les sujets traités.