L'Australie réfléchit à accroître sa participation aux frappes contre Daech

Publié par DK News le 22-08-2015, 02h17 | 25

Le gouvernement australien a déclaré hier qu'il allait étudier la possibilité d'élargir son rôle dans la lutte contre l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech), après de nouvelles demandes formulées à cet égard par les Etats-Unis.

Selon la presse australienne, les Etats-Unis ont demandé une aide supplémentaire au Moyen-Orient dans un courrier adressé jeudi à l'ambassadeur d'Australie à Washington.

Les avions de combat australiens F/A-18 mènent des missions en Irak depuis septembre dernier, mais les Etats-Unis demandent désormais qu'ils frappent également Daech en Syrie, rapportent des médias.

Le gouvernement australien a fait savoir vendredi qu'une réunion pour étudier la demande américaine avait été fixée en début de la semaine prochaine.

Christopher Pyne, ministre de l'Education et chef de la majorité à la Chambre des représentants australienne, a confié à la chaîne Nine Network qu'«aucune décision ne sera prise sans consultations avec l'opposition travailliste». «Je ne pense pas qu'une décision ait été déjà prise par le gouvernement et, bien sûr, nous informerons l'opposition», a-t-il promis.