
Les Etats-Unis se sont dits «vivement préoccupés» par les récentes frappes aériennes menées par l'Arabie saoudite sur la ville portuaire d'Hodeida au Yémen, principal point d'entrée de l'aide humanitaire.
«Nous sommes vivement préoccupés par l'attaque du 18 août sur des infrastructures essentielles du port d'Hodeida au Yémen», a déclaré jeudi soir le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, Alistair Baskey dans un communiqué.
«Le port est le principal point d'entrée de l'aide à la population yéménite pour les médicaments, la nourriture et le carburant», a-t-il ajouté. Le communiqué s'est associé aux nombreuses voix de la communauté internationale critiquant ces raids qui ont vraisemblablement visé les rebelles Houthis contrôlant la ville, mais auraient également tué des ouvriers portuaires et endommagé des infrastructures.
Les bombardements sur Hodeida ont ainsi suscité des critiques de la part de l'Union européenne (UE) et des Nations unies, un haut responsable de l'ONU ayant déclaré devant le Conseil de sécurité que ces attaques contrevenaient «clairement au droit humanitaire international». Le patron des Affaires humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien, s'est dit extrêmement préoccupé par les dégâts de ces bombardements susceptibles d'aggraver la crise humanitaire dans ce pays ravagé par la guerre.
Près de 80% de la population yéménite de 26 millions d'habitants a besoin d'une aide extérieure d'urgence et plus d'un million ont dû fuir leur foyer en raison de cette guerre de presque 5 mois.
Un navire commercial accoste à Aden, le premier depuis fin mars
Un navire commercial a accosté hier au port yémenite d'Aden (sud), le premier depuis l'occupation de cette grande ville par les rebelles houthis fin mars, a indiqué un responsable portuaire.
Le navire «Venus» de l'«United Arab Shipping Co.» (UASC) est chargé de 350 conteneurs de différents produits commandés par les commerçants d'Aden, a expliqué le directeur adjoint du port d'Aden, Aref al-Chaabi.
«Cela signifie le retour à la vie au port d'Aden et cela va profiter à la ville et aux provinces du sud», reprises ces dernières semaines par les forces anti-rebelles, a-t-il déclaré à l'AFP.
D'autres navires vont suivre et le principal port yéménite est désormais ouvert au trafic maritime, a-t-il ajouté.
Depuis la reprise à la mi-juillet d'Aden, tombée fin mars aux mains des rebelles, de nombreux navires transportant des aides humanitaires ont pu livrer leurs cargaisons dans ce port.