Sûreté nationale : 107 affaires de cybercriminalité enregistrées en 2013

Publié par DK News le 02-03-2014, 19h39 | 55

Plus de 100 affaires liées à la cybercriminalité ont été enregistrées par les services de police en 2013 contre 47 en 2012, a indiqué dimanche à Alger le sous-directeur des affaires financières et économiques à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le commissaire principal Fayçal Hassani. 

M. Hassani a précisé dans son intervention au forum de la Sûreté nationale sur la meilleure utilisation d'Internet chez les mineurs, que 107 affaires liées à la cybercriminalité ont été traitées en 2013 contre 47 en 2012, affirmant que ce phénomène a pris de l'ampleur. 

Il a, en outre, précisé que 5 affaires liées à l'exploitation de photos d'enfants à des fins pornographiques ont été enregistrées et traitées durant l'année écoulée.  
Le commissaire principal a souligné que les plus grandes affaires de cybercriminalité enregistrées à la même période constituaient notamment des affaires de diffamation (28 affaires) et d'usurpation d'identité (21 affaires). 

Les services de police ont par ailleurs enregistré 20 affaires de piratage de sites électroniques, 8 autres d'atteinte aux institutions de l'Etat, 8 affaires de chantage et 12 affaires d'atteinte à la vie privée.

Concernant la protection des enfants contre la cybercriminalité, M. Hassani a souligné la nécessité de sensibiliser les parents en premier lieu sur les dangers de la toile précisant que l'Algérie a franchi de grands pas dans ce domaine.

Ont pris part au forum de la DGSN le représentant de l'Unicef à Alger, Thomas Davan et l'ambassadeur de cette organisation onusienne, le footballeur Abdelmadjid Bouguerra qui a insisté de son côté sur la nécessité de sensibiliser les parents sur les dangers de la navigation sur Internet ans contrôle.