Présidentielle en Guinée-Bissau: L'ex-ministre José Mario Vaz candidat du PAIGC

Publié par DK News le 03-03-2014, 15h33 | 66

L'ex-ministre bissau-guinéen des Finances José Mario Vaz a été désigné dimanche candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC, ex-pouvoir) pour l'élection présidentielle du 13 avril dans son pays, indique la formation.

L'ex-maire de Bissau, a été choisi par les délégués du PAIGC à l'issue de deux jours de primaires, qui mettaient en compétition au total 10 prétendants à la candidature du parti pour la présidentielle, dont l'actuel ministre de la Pêche Mario Lopes Rosa, les anciens Premiers ministres Carlos Gomes Junior et Aristides Gomes, et le diplomate Mario Cabral.

Le vote final a départagé José Mario Vaz et Mario Lopes Rosa. Sur 319 votants, M. Vaz a obtenu 208 voix, M. Rosa 109, il y a eu deux bulletins nuls.Plusieurs personnalités ont déjà annoncé leur candidature, parmi lesquelles l'économiste et ex-responsable de la Banque mondiale Paulo Gomes, l'ex-ministre de l'Education et ex-recteur d'université à Bissau Tcherno Djalo, ainsi que l'ex-bâtonnier de l'Ordre des avocats Domingos Quades, tous trois en tant qu'indépendants.

Autres prétendants déclarés : Abel Incada du Parti de la rénovation sociale (PRS, opposition), Helder Vaz de Résistance Guinée-Bissau/Mouvement Bafata (RGB, opposition) et Iaia Djalo du Parti nouvelle démocratie (PND, opposition).