Mondial 2014 - Préparation de l’ Equipe nationale: La Slovénie, un test amical aux allures officielles

Publié par M.A.F le 03-03-2014, 15h36 | 181

On y est. L’équipe nationale de football jouera demain son premier match amical face à la Slovénie, au stade de Mustapha Tchaker de Blida (18h00), en vue de la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), un test qui devrait permettre au coach national d’avoir son idée sur le groupe qui sera retenu pour la grande messe du football mondial.


En dehors de son cachet amical, cette rencontre est très importante et pour les joueurs mais aussi pour Vahid Halilhodzic, qui devra être fixé sur le 23 qui effectueront le voyage pour le Brésil.
Ayant retenu 28 éléments pour ce test-amical, coach Vahid aura l’occasion de jauger les qualités de ses éléments, à ce moment crucial de la saison, et surtout à 100 jours du coup- d’envoi du mondial.
Parmi les nouveautés, on retient l’arrivée de Nabil Bentaleb, le milieu de terrain de Tottenham (Premier League anglaise) et Zineddine Ferhat, le joueur polyvalent de l’USM Alger.

Le sélectionneur national a pratiquement battu le rappel au même groupe convoqué pour le match retour des barrages qualificatifs face au Burkina Faso (1-0), disputé le 19 novembre dernier, une manière de ne pas chambouler un effectif qui a déjà donné entière satisfaction.
Les Verts qui vont jouer un adversaire européen, en amical, une année et demi après avoir donné la réplique à la Bosnie-Herzégovine (défaite 1-0), en match disputé sur terrain trompé d’eau, au stade du 5 juillet, rappelle-t-on.

La Slovénie, qui n’est pas étrangère pour les coéquipiers du capitaine Majid Bougherra, pour avoir déjà joué face à l’Algérie, au mondial 2010 en Afrique du Sud avec une défaite pour les Verts (1-0), constitue un sparring-partner de taille pour la bande à Halilhodzic, qui devra en tirer pas mal d’enseignements à l’issue de cette partie.Selon les observateurs, le niveau réel de l’équipe nationale sera jugé en croisant le fer avec des formations européennes, même si la Slovénie, non qualifiée pour la coupe du monde, est loin d’être considérée comme l’un des grands d’Europe.

Mais ce n’est pas tous les jours qu’on joue une équipe du Vieux continent, et les Algériens devront utiliser à bon escient ce rendez-vous pour ce frotter avec le haut niveau, d’autant qu’en Coupe du monde, les Verts devront faire face à des adversaires d’un calibre élevé, en l’occurrence la Belgique, la Russie, et la Corée du Sud, logés dans le groupe H avec l’Algérie. Les joueurs qui auront l’occasion de jouer cette rencontre vont certainement donner le meilleur d’eux-mêmes, une manière de convaincre le sélectionneur sur leurs qualités, et prouver ainsi qu’ils méritent d’être retenus.

Ce test sera l’unique occasion pour le sélectionneur des Verts dans l’optique d’établir la fameuse liste des 23 qui seront du voyage au Brésil, dans la mesure où d’ici au prochain match amical, le 31 mai face à l’Arménie à Genève, ladite liste devrait être rendue publique. Les Algériens enchaineront juste après avec la dernière rencontre au programme de préparation, le 4 juin face à la Roumanie à Genève, avant de s’envoler pour le pays de la Samba, le lendemain à bord d’un avion spécial de la compagnie nationale.

Rappelons, que l’équipe nationale a entamé dimanche un stage bloqué au centre national technique de Sidi Moussa (Alger), en présence de quatre gardiens de but et 24 joueurs de champ.Les adversaires de l’Algérie au mondial joueront également des matches amicaux demain, une date qui s’inscrit dans le calendrier de la fédération internationale de football (FIFA).Ainsi, la Belgique sera opposée à la Côte d’Ivoire à Bruxelles, la Russie sera opposée à l’Arménie à Krasnodar, alors que la Corée du Sud défiera la Grèce à Athènes.