Ukraine : 5 personnes tuées dans l'Est rebelle de l'Ukraine

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h11 | 18

Quatre soldats ukrainiens et un civil ont été tués en 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine où les attaques ont gagné en intensité malgré les efforts diplomatiques franco-allemands pour une désescalade.

«La situation s'est détériorée et les attaques rebelles se sont intensifiées, surtout près de Donetsk», bastion des séparatistes prorusses, a annoncé Olexandre Motouzianyk, porte-parole de l'armée ukrainienne au cours d'un point de presse.

Deux militaires ukrainiens ont été tués près de Donetsk et deux près de Marioupol, port stratégique et dernière grande ville dans la zone du conflit sous contrôle du gouvernement ukrainien, a-t-il précisé.

Douze soldats ont été blessés, selon la même source.

Un civil a par ailleurs été tué et douze blessés dans les territoires sous contrôle des rebelles, a annoncé un responsable séparatiste Edouard Bassourine, cité par l'AFP, en dénonçant des bombardements de l'armée ukrainienne sur la ville de Gorlivka, à 30 km au nord-est de Donetsk, et sur les quartiers ouest de Donetsk. L'annonce de ce regain de violences intervient au lendemain d'une rencontre à Berlin entre le président ukrainien Petro Porochenko, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.

Les dirigeants européens ont plaidé pour le respect de la trêve instaurée en février et désormais violée à un rythme quasi quotidien sur plusieurs points de la ligne de front.

Les trois dirigeants se sont rencontrés sans leur homologue russe Vladimir Poutine qui avait négocié avec eux les accords de Minsk 2 ayant conduit à la trêve en février.

M. Porochenko a affirmé que son pays respectait pleinement ces accords en ajoutant que «la Russie et les rebelles étaient la seule menace pour le rétablissement de la paix».  Kiev et les Occidentaux accusent Moscou d'armer les rebelles de l'Est de l'Ukraine et d'y avoir déployé des troupes régulières ce que Moscou dément.

Plus de 6.800 personnes, principalement des civils ont péri dans le conflit depuis avril 2014.