Criminalité : Le Kenya et le Rwanda signent un accord contre le crime transnational

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h39 | 37

Le Kenya et le Rwanda ont signé un accord sur la lutte contre le crime transnational à l'issue d'une réunion de chefs de police de la région clôturée lundi dans la ville australe kenyane de Naivasha.

L'inspecteur général de la police kenyane Joseph Boinett a expliqué que l'accord «comportait des opérations conjointes et des sessions de formation dans le but de contrecarrer la hausse des cas de crimes transnationaux».  M. Boinett a noté que ce fut l'une des «plus importantes» recommandations de l'Organisation des chefs de la police de l'Afrique orientale (EAPCO) qui préconisait une collaboration conjointe. «Ceci est l'aboutissement d'un exercice de deux mois et nous espérons que l'accord cernera efficacement les cas de crime», a-t-il affirmé, tout en rappelant que le crime transnational représentait une menace contre l'épanouissement économique de la région.

Pour sa part, le chef de la police rwandaise Emmanuel Gasana a salué cet accord qui, a-t-il dit, «aidera à combattre le crime efficacement».

«En vertu de cet accord, nous allons partager des informations, poursuivre conjointement les suspects et mener des opérations conjointes dans la lutte contre la criminalité transnationale», a-t-il souligné.