Guinée-Bissau : Les députés demandent le départ du nouveau Premier ministre

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h39 | 21

Les députés de Guinée-Bissau ont adopté lundi une résolution demandant le départ du nouveau Premier ministre Baciro Dja par des moyens légaux.

Après 12 heures de débats intenses à l'Assemblée nationale, les députés ont exprimé dans la résolution leur «désaccord avec la nomination du Premier ministre Baciro Dja», décidée la semaine dernière.

Au cours de cette session extraordinaire, ils ont décidé «de tenter des actions en vue de la destitution du nouveau Premier ministre».

La résolution a été votée par 75 des 79 votants, sur les 102 députés siégeant normalement à l'Assemblée. Le 12 août, le président José Mario Vaz avait limogé Domingos Simoes Pereira, en poste depuis 14 mois, en arguant d'une «crise de confiance au sommet de l'Etat».

Jeudi, il a nommé M. Dja, 39 ans, ancien ministre et porte-parole du gouvernement.

 

Le PM limoge les responsables de la radio et de la TV publiques

Le nouveau Premier ministre de Guinée-Bissau Baciro Dja a limogé lundi les responsables de la radio et de la télévision publiques pour leur «partialité» lors de la dissolution du gouvernement de son prédécesseur Domingos Simoes Pereira.

Les deux directeurs, Muniro Conte et Paula Mielo, sont «remerciés» et remplacés par Califa Soarez Cassama et Osebio Nunez, indique un arrêté signé du Premier ministre Dja, nommé le 20 août par le président José Mario Vaz.

Le nouveau chef du gouvernement bissau-guinéen reproche aux responsables de ces deux organes «un traitement partial de la crise politique», lors de la dissolution le 12 août du gouvernement de M. Pereira qui était en poste depuis 14 mois.

Il leur a également reproché «d'avoir retransmis en direct» des débats à l'Assemblée nationale lors de cette crise.

Les responsables de ces deux organes «n'ont pas respecté les orientations données visant à maintenir un climat de paix» en Guinée, ajoute l'arrêté du Premier ministre Dja qui ne donne pas plus de détails.