Changement climatique : Une session extraordinaire de la CEEAC depuis hier à Libreville

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h42 | 23

La Communauté des Etats Economiques et Monétaires de l'Afrique Centrale (CEEAC) organise durant trois jours, du 25 au 28 août à Libreville, au Gabon, une session extraordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement, consacrée à la question des changements climatiques en prévision de la COP-21 à Paris.

Cette session va se dérouler en trois seg- ments : la réunion des experts (25-26 août), le Conseil des ministres (27) et le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement (28), a indiqué un communiqué de la CEEAC.

Il est question d'adopter à l'occasion, une position commune des pays de la sous-région par rapport aux contributions attendues dans le cadre de l'Accord global sur le climat qui devrait être adopté à Paris en décembre prochain et entrer en vigueur à partir de l'année 2020, selon la même source.

«Les pays de la CEEAC souhaitent, comme par le passé, s'exprimer d'une seule voix au cours de la COP 21 où sera adopté le nouveau régime climatique mondial», souligne le communiqué.

L'ordre du jour comprend notamment l'examen du projet d'Accord universel juridiquement contraignant, les contributions nationales des Etats et des acteurs non étatiques, le financement, le transfert de technologie et le renforcement des capacités, ainsi que l'adoption de la Feuille de route de l'Afrique centrale avant, pendant et après la COP21.

La COP-21 à Paris revêt, ajoute-t-on, deux enjeux essentiels, politique et écologique, pour l'Afrique centrale : c'est l'occasion de réaffirmer l'engagement de la sous-région sur la voie du développement durable et intégrer la question climat dans les politiques de développement des Etats, mais aussi de prendre en compte les efforts de la sous-région en matière d'atténuation, adaptation, pertes et dommages, conflits...