Côte d'Ivoire : 20 dossiers de candidature enregistrés pour la présidentielle d'octobre

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h43 | 22

La Commission en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire a reçu lundi six nouveaux dossiers de candidats indépendants, ce qui porte à 20 le nombre de candidats pour la présidentielle d'octobre.

Ouverte le 3 août, la période de réception des dossiers de candidature s'est achevée hier mardi.  La publication des candidatures retenues par le Conseil constitutionnel est prévue le 10 septembre, selon la Commission.

La Côte d'Ivoire organise le 25 octobre une élection cruciale pour la stabilisation du pays, après la crise post-électorale de 2010-2011. Plus de 3.000 Ivoiriens étaient morts en cinq mois de violences causées par le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle.  Mercredi, une faction du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ex-chef d'Etat Laurent Gbagbo, avait appelé au boycott de l'élection présidentielle d'octobre en Côte d'Ivoire, dénonçant une «mascarade aux conséquences imprévisibles».

Le FPI «constate avec regret que les conditions d'une élection transparente et démocratique sont loin d'être réunies», souligne un communiqué de cette faction.