Migration en Europe : Environ 5.300 migrants secourus la semaine dernière en Méditerranée

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h50 | 28

Environ 5.300 migrants, principalement en provenance d'Afrique subsaharienne, ont été secourus la semaine dernière en Méditerranée près de la côte libyenne, a annoncé mardi l'agence Frontex chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen.

«Les navires et l'avion de la mission européenne Triton coordonnée par Frontex ont contribué à sauver presque 3.400 des 5.300 migrants secourus la semaine dernière près de la côte libyenne», indique un communiqué de Frontex dont le siège se trouve à Varsovie. «La plupart d'entre eux ont été sauvés dans 27 opérations conduites pendant le week-end (de vendredi à dimanche), une des périodes de trois jours les plus animées depuis le lancement de la mission en novembre 2014», souligne Frontex dans le communiqué.

«Nous n'avons jamais eu autant de personnes à bord auparavant.

Nous étions confrontés à beaucoup de défis samedi, il y avait tant de bateaux en difficulté en même temps.

Nous sommes heureux de n'avoir enregistré aucun décès», a déclaré Lise Dunham, capitaine du bâtiment norvégien Siem Pilot qui a participé aux opérations, citée dans le communiqué.

Dimanche, les garde-côtes italiens ont annoncé avoir secouru, avec l'assistance de navires européens, 4.400 migrants dans la seule journée de samedi.

Selon Frontex, durant les sept premiers mois de l'année, environ 95.000 migrants ont été recueillis en Méditerranée centrale.

 

Un millier de migrants entrent en Hongrie

Un millier de migrants figurant parmi les 7.000 personnes qui avaient réussi à gagner la Serbie après avoir traversé la Macédoine, ont franchi lundi dans la soirée la frontière de la Hongrie.

Leur passage s'est effectué quelques jours avant l'achèvement de l'installation de la barrière destinée à empêcher l'arrivée des migrants, annoncée pour le 31 août par le gouvernement hongrois.

Cette clôture est prévue sur les 175 km de frontière serbo-hongroise.

Les autorités macédoniennes avaient fermé jeudi le passage à la frontière avec la Grèce et le nombre de réfugiés avait rapidement augmenté à plusieurs milliers de personnes, qui ont débordé samedi la police et poursuivi leur parcours.