Responsable américain: "Il faut laisser une chance" aux négociations sur le programme nucléaire iranien

Publié par DK News le 03-03-2014, 16h39 | 15

Le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, a appelé à laisser une chance aux négociations sur le nucléaire iranien. "Il est d'une importance critique de donner une chance de succès à des négociations" et "de réserver la force comme dernière option", a indiqué dimanche M. Lew, cité par des médias.

"Avant que nous acceptions un accord complet, l'Iran devra fournir de véritables preuves que son programme nucléaire (...) est et restera exclusivement pacifique", a-t-il précisé.
L'Iran et le groupe 5 +1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) ont entériné un accord nucléaire provisoire à Genève le 24 novembre 2013, en vertu duquel Téhéran a gelé certaines activités nucléaires en échange d'un assouplissement partiel des sanctions imposées à ses secteurs de l'énergie et financier.

"Cet allègement ne permettra pas à l'économie iranienne de se remettre des profonds dommages économiques infligés par le programme de sanctions", a encore déclaré M. Lew, relevant que l'accord provisoire permettait à l'Iran d'accéder à seulement 4,2 milliards de dollars sur un total d'une centaine de milliards de dollars de fonds bloqués dans des banques étrangères.

Dans ce contexte, "nous n'avons pas besoin de nouvelles sanctions maintenant" et "décider de nouvelles sanctions maintenant pourrait faire dérailler les négociations en cours", a-t-il mis en garde.
Dimanche, le président iranien Hassan Rohani a affirmé que son pays était déterminé à poursuivre ses négociations en nucléaire avec le groupe 5+1 jusqu'à "la victoire finale" de la nation iranienne.

Assurant que le programme nucléaire iranien est "uniquement pacifique", M. Rohani a souligné que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n'y a trouvé aucun signe d'une diversion vers un but militaire. Dans son dernier rapport, l'AIEA affirme que Téhéran respecte cet accord, conclu en novembre 2013 à Genève.