Sétif : Baptisation du Secteur militaire du nom du Chahid Dahmoune Tahar

Publié par Azzedine Tiouri le 26-08-2015, 00h34 | 528

C’est lors d’une cérémonie officielle présidée, hier, par le général-major Hambli Nourredine, commandant-adjoint de la 5e Région militaire de Constantine, en présence du colonel Doghmane Mohamed, chef du Secteur militaire de Sétif, du secrétaire général de la wilaya, Ahmouda Zinedine, du vice-président de l’APW, Adel Gazout, du secrétaire de wilaya des Moudjahidine, des cadres de l’armée, que le siège du Secteur militaire a été baptisé au nom du chahid Dahmoune Tahar.

C’est en présence de quelques membres de sa famille et de tous les invités, que le général-major a découvert la plaque commémorative et la photo du martyr de la Révolution reposant sur une stèle à l’entrée de l’institution militaire, jouxtant le siège de la wilaya de Sétif.

Prenant la parole à cette occasion, le premier responsable du secteur militaire de Sétif n’a pas manqué de remercier le commandant-adjoint de la 5e Région militaire, les membres de la famille du chahid, les autorités locales et tous les cadres présents à cette cérémonie, avant de déclarer en substance : «C’est un grand honneur pour notre structure militaire de porter le nom d’un tel héros de notre Révolution armée. Ainsi les noms de tous les martyrs resteront gravés à jamais dans nos mémoires».

Lui succédant, le général-major Hambli donnera lecture de l’instruction émanant du Haut-commandement suprême de l’armée pour cette baptisation, avant de souligner : «Cette initiative de donner des noms de chouhadas à nos différentes structures au niveau de la 5e Région militaire est une louable étape qui ne mérite qu’encouragement, considération et respect de notre part pour relier le passé et le présent. Le but est d’enraciner les noms de nos héros afin de ne pas les oublier et de consolider les bonnes valeurs pour les prochaines générations».

Il conclut son intervention en déclarant officiellement que dé-sormais le Secteur militaire de Sétif portera le nom du chahid Dahmoune Tahar. La cérémonie a pris fin en honorant la famille du martyr.

Le chahid Dahmoune Tahar est né le 4 octobre 1928 dans la commune de Taya et Bouhamdane dans la wilaya de Guelma. Il a grandi au sein d’une famille révolutionnaire. Il a été l’un des premiers à avoir milité durant les années 1940 au sein du mouvement nationaliste avant d’être envoyé en France en 1948 dans ce même cadre, avant de revenir en Algérie en 1954.

Il a été incarcéré très jeune par les Gendarmes de l’occupant pour s’être opposé à son enrôlement à la guerre d’Indochine. En 1955, il fut de nouveau envoyé en France avant de revenir dans la même année au pays pour poursuivre son combat. Il a laissé cette fameuse déclaration à sa femme : « Moi je suis pour la Révolution et non pour mon épouse».

Il a été l’un des plus actifs durant l’offensive du 20-Août 1955 où il dirigea une Katiba à Aïn Larabi à Guelma où l’occupant français avait reçu une leçon. Le chahid a participé à plusieurs batailles comme celles d’El Batoum, Om Leila qui a duré plus de neuf jours, celle du Djebel Bouarbid et Oued Charef.

Ce héros de la Révolution est mort le 28 mai 1958 à 3 h du matin dans la bataille de Marmoura dans la région nord de Guelma, considérée comme l’une des plus importantes de la région où furent abattus des centaines de soldats français et un hélicoptère ayant à son bord un commandant français.

Lors de cette bataille, plus d’une cinquantaine de moudjahidine ont laissé leur vie.

Azzedine Tiouri.