Afrique-USA-économie-commerce : Des ministres africains souhaitent renégocier le nouvel accord sur l'AGOA

Publié par DK News le 26-08-2015, 00h41 | 34

Les ministres africains réunis lundi à Libreville dans le cadre du 14e Forum de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) ont exprimé le souhait de renégocier certaines dispositions du nouvel accord de 10 ans signé par le président américain Barack Obama.

«Par rapport à la nouvelle loi, il y a des changements fondamentaux qui ont intervenus, des changements non commerciaux qui concernent notamment les droits de l'homme ou le travail des enfants», a déclaré Barthélémy Ngoulakia, président du comité scientifique du forum de Libreville. M. Ngoulakia faisait le point d'une réunion à huit clos des ministres et experts africains autour de cette initiative américaine visant à faciliter le commerce entre l'Afrique et les Etats-Unis.

«Aujourd'hui, le président américain peut décider d'exclure un pays parce qu'il n'a pas respecté les engagements pris par rapport à l'AGOA», a-t-il expliqué ajoutant que les Africains «n'apprécient pas tellement cette prérogative». «Les pays africains souhaitent également discuter avec la partie américaine des conditions pour l'accès d'un produit au marché américain», a poursuivi le haut fonctionnaire gabonais. M. Ngoulakia a soutenu que les problèmes des infrastructures et du déficit d'une main-d'œuvre qualifiée souvent évoqués pour justifier la faiblesse des échanges entre l'Amérique et l'Afrique «ne sont pas les seules raisons».

«Il y a d'autres raisons notamment liées aux exigences des normes américaines. A cause de ces normes, les échanges entre les deux continents ne s'élèvent qu'à 1%», a-t-il rappelé.