Pétrole-prix : Le Brent se redresse à un peu plus de 44 dollars

Publié par DK News le 26-08-2015, 00h42 | 19

Les prix du pétrole ont légèrement progressé hier en cours d'échanges européens, effaçant une partie de leurs pertes enregistrées la veille, mais demeurent sous la merci des craintes sur la reprise économique mondiale et la surabondance de l'offre.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a grimpé de 1,32 dollar à 44,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE). Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance a avancé de 1,13 dollar à 39,37 dollars. Les cours de brut ont chuté lundi, le Brent tombant à son plus bas niveau depuis la mi-mars 2009 (à 42,51 dollars le baril) et le WTI depuis fin février 2009 (37,75 dollars le baril), affectés par un regain d'inquiétude sur la vigueur de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale.

«Si les prix se reprennent un peu mardi, cela ne vaut presque pas la peine d'en parler étant donné les pertes récemment enregistrées», ont commenté des analystes. «Les mouvements de vente se sont généralisés lundi, sans tenir compte des pertes possibles (pour les investisseurs), sur fond de craintes de ralentissement économique notable en Chine», ont-ils expliqué.

La Chine est le deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde alors tout signe de ralentissement de sa croissance, qui est de plus le moteur de la reprise économique mondiale, fait craindre une baisse de sa demande énergétique dans un marché déjà affaibli par la surabondance de l'offre. Ainsi, «les marchés financiers et de matières premières retiennent leur souffle en suivant les évènements actuels en Chine», a-t-on observé. Les prix du baril ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin 2014, quand ils avaient atteint un pic annuel, plombés par une offre excédentaire, malgré une amélioration de la demande stimulée par les prix bas.