Les ministres britanniques: vont boycotter les JO Paralympiques de Sotchi

Publié par DK News le 03-03-2014, 16h41 | 19

Le gouvernement britannique va boycotter les jeux Paralympiques de Sotchi pour protester contre l'intervention militaire de la Russie en Ukraine, a annoncé dimanche le Premier ministre David Cameron. 

Selon le Premier ministre, ce "ne serait pas bien" que les ministres britanniques se rendent aux jeux Paralympiques 2014, qui débutent le 7 mars, en raison de "la gravité de la situation" en Ukraine.
"A cause de la gravité de la situation en Ukraine, William Hague et moi-même croyons que ce ne serait pas bien que les ministres du Royaume Uni assistent aux Paralympiques de Sotchi", a-t-il dit cité par l'AFP.

Le chef de la diplomatie britannique William Hague s'est rendu à Kiev pour rencontrer les nouveaux dirigeants ukrainiens, les assurer du soutien de Londres et les inciter à la retenue.
Le Premier ministre Cameron devrait, lui, parler plus tard dans la soirée de dimanche avec le président américain Barack Obama, selon son porte-parole. Il a en revanche rappelé que le "Premier ministre soutenait pleinement la participation" des athlètes britanniques aux jeux Paralympiques de Sotchi.

John Kerry  à Kiev: Le secrétaire d'Etat américain John Kerry sera à Kiev mardi pour soutenir les 

autorités intérimaires ukrainiennes, au moment où les troupes russes contrôlent complètement la Crimée, ont annoncé dimanche des responsables américains.

Le département d'Etat a annoncé dans un communiqué le voyage de M. Kerry mardi dans la capitale ukrainienne, tandis qu'un responsable américain faisait état du "contrôle opérationnel complet" par Moscou de la Crimée, une péninsule du sud de l'Ukraine.

"Le 4 mars à Kiev, le secrétaire d'Etat Kerry rencontrera des représentants du nouveau gouvernement ukrainien, des dirigeants (du Parlement) et des membres de la société civile", a indiqué dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.Cette étape surprise précédera deux autres en Europe pour M. Kerry, à Paris et à Rome mercredi et jeudi. 

 

Moscou et Pékin soulignent leur concordance de vues sur la situation en Ukraine

 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue chinois Wang Yi ont souligné lundi, lors d'une conversation téléphonique, partager les mêmes points de vue sur la situation en Ukraine, a indiqué la diplomatie russe.
Sergueï Lavrov et Wang Yi ont souligné "la large concordance de vues de la Russie et de la Chine sur la situation dans ce pays et autour", affirme un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"Les ministres sont convenus de poursuivre leurs contacts étroits sur ce thème", ajoute cette source.
La Russie et la Chine sont déjà des alliés sur plusieurs dossiers diplomatiques tels que la Syrie.