Souk Ahras: Les médias et la société civile doivent "s’impliquer dans la prévention"

Publié par DK News le 03-03-2014, 16h45 | 70

L’importance de "l’implication de la société civile et des médias dans la prévention et la prise de conscience autour des accidents de la route et des crimes" a été souligné dimanche à Souk Ahras par le directeur de la sûreté publique à la DGSN, Aïssa Naïli.

Ce responsable qui présidait la cérémonie d’installation du nouveau chef de la sûreté de wilaya, Moussa Belabbès, qui succède à Rachid Derouazi, désigné dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a souligné que la DGSN "s’efforce d’associer la société civile à toutes ses activités, qu’il s’agisse de rencontres, de journées d’études ou de tout autre activité".

M. Naïli qui s’exprimait à la salle des conférences Miloud-Tahri, en présence des autorités locales civiles et militaires, a souligné que l’implication de la société civile et des médias "vise essentiellement à vaincre la fatalité des accidents de la route dont le nombre ne cesse d’augmenter en dépit des mesures prises par la Sûreté nationale".

M. Naïli a ajouté, dans le même contexte, que la modernisation des services de la Sûreté nationale "va de pair avec le développement de ses capacités d’intervention et l’approfondissement des dispositifs de prévention".

Le directeur de la sûreté publique à la DGSN avait auparavant inauguré, dans la daïra de Mechroha, le siège de la sûreté de daïra, ainsi qu’un célibatorium de 40 lits, baptisé au nom du chahid Rafik Serdouk, assassiné à Constantine en 1994. Il a également inauguré le siège de la sûreté de daïra de Lahdadda, huit logements d’astreinte et un autre célibatorium de 40 lits. 

La Perle des Zianides, hôte d’Ain Témouchent

Plusieurs facettes culturelles et historiques de la wilaya de Tlemcen marquent la semaine de la Perle des Zianides, qui a débuté dimanche au complexe culturel d’Ain Témouchent.

Organisée dans le cadre des échanges culturels entre les deux wilayas, la manifestation met en relief le riche patrimoine culturel et artisanal de Tlemcen à travers une exposition d’ouvrages, d’œuvres et de photographies anciennes des Zianides.

Henbel et Bourabah, œuvres de tissage se sont également invités à cette fête qui a drainé un public nombreux à la soirée d’ouverture, marquée par plusieurs représentations artistiques, notamment des troupes de danse "Allaoui" ou danses populaires d’Ain Youcef et Remchi qui ont fait vibrer l’assistance.

La chanson andalouse et Hawzie, qui fait la fierté de cette wilaya, n’a pas été du reste, puisqu'elle a été représentée en force à cette occasion.La première soirée a donné lieu, par ailleurs, à la présentation d’un mariage tlemcénien, au cours duquel la mariée était ornée de bijoux traditionnels et de costumes traditionnels, tels que la "Chedda" et le "Kaftan".

Le public a eu droit aussi à des lectures poétiques et les enfants à une représentation théâtrale. Le programme de la manifestation, qui sera clôturée jeudi prochain, comporte également l’organisation de soirées similaires dans les villes de Hammam Bouhadjar et Beni Saf, entre autres, dont les citoyens pourront goûter à ces genres artistiques et culturels variés.

Les directions de la culture et du complexe culturel d’Ain Témouchent ont programmé, pour leur part, des tournées touristiques au profit de leurs hôtes qui visiteront plusieurs sites historiques, culturels et balnéaires de la wilaya.